Aliwalia

D’après les estimations, Aliwalia serait, avec une confortable avance, le plus grand prédateur du Trias. Il mesurerait le double de son plus proche concurrent, Zupaysaurus. Il n’existe actuellement qu’une seule espèce d’Aliwalia : A. rex. Malheureusement, les seuls os que nous ayons de lui sont des morceaux de fémur ! Ainsi, il est difficile de savoir s’il s’agit d’un Théropode ou d’un Prosauropode ou tout simplement d’un dinosaure !

Cependant, s’il s’agit bien d’un Théropode, nous nous trouverions devant le premier grand carnivore. Il était semblable à ses ancêtres d’Amérique du Sud : Herrerasaurus et Staurikosaurus, bien qu’il ne mesurât le triple voire le quadruple de ces derniers ! Découvert en Afrique du Sud, un grand nombre de questions entourent ce dinosaure. En effet, les scientifique ne se basent juste que sur deux fragments d’os. Et ils doutent quant à sa datation : Carnien ou Norien ? Nous pensons toutefois qu’il vivait bien à la fin du Trias, comme il a été suggéré. Et, à cause de cela, ainsi que du faible holotype, il est difficile de le classifier et de connaître son régime alimentaire exact car à l’époque herbivores (Prosauropodes) et carnivores (Theropodes) se ressemblaient beaucoup ! Juste après sa découverte, les restes d’Aliwalia ont été attribués à un Prosauropode à cause de leur taille. En effet, tous les carnivores qui ont atteint la taille d’Aliwalia sont apparus à la fin du Jurassique moyen, soir 50 millions d’années après ! Cela voudrait peut-être dire que d’autres Théropodes de grande taille auraient vécu au Jurassique inférieur. C’est le cas de Cryolophosaurus et de Megalosaurus, mais ces derniers ne dépassaient pas les 9,5 mètres.

Aliwalia a été à l’origine classifié parmi les Herrerasauridés par Peter Malcolm Galton, mais il est pour l’instant incertae sedis (genre non défini). Comme la plupart des dinosaures, Aliwalia tient son nom de son lieu de découverte : la réserve du Parc d’Aliwal, en Afrique du Sud. D’après certaines études, il aurait des ressemblances frappantes avec Allosaurus.

Aliwalia

aliwalia.

Signification : Reptile d’Aliwal

Taille : 12 mètres de long ?; 3.5 m de haut ?

Poids : 2 tonnes ?

Groupe : Théropodes ?

Famille : Incertaine

Epoque : Trias supérieur (216-203 ma)

Régime alimentaire : Carnivore ? Omnivore ?

Répartition : Afrique du Sud (Cap)

Date de sa découverte : décrit par Galton en 1985.

Facebooktwitterpinterestmail