Anatotitan

Anatotitan compte parmi les plus grand hadrosaures ayant existé sur terre, ce dinosaure est un proche parent d’Edmontosaurus.

Trois espèces d’Edmontosaurus ont été identifiées dans les formations géologique de Hell Creek et dans les couches d’ossements voisines (Dakota du Sud et du Montana, USA), après examen de 16 crânes et autres éléments fossilisés de squelette.

Hell Creek recelait aussi trois crânes et squelettes incomplets d’un animal alors inconnu, ultérieurement baptisé Anatotitan.

Dinosaure Anatotitan.

Dinosaure Anatotitan.

Les premiers fossiles ont été découvert aux USA en 1882 par le paléontologue Edward Drinker Cope qui nomma alors ce nouvel animal fossile Diclonius. Il fut par la suite nommé Trachodon mirabilis puis, décrit par Richard Swann Lull et Nelda Wright en 1942, il fut encore une fois renommé en Anatosaurus copei. En 1990, les scientifiques Ralph Chapman et Michael Brett-Surman démontrent qu’Anatosaurus copei était assez différent du dinosaure Edmontosaurus pour en faire un genre séparé. Ils créent alors le nom d’Anatotitan, du latin anas (« canard ») et du grec titan.

Anatotitan

Anatotitan

Ce dinosaure était un végétivore, ses dents se remplaçaient durant toute la vie de l’animal, car la mastication des plantes, à la manière de râpe, les usaient rapidement. Il pouvait se déplacer sur deux ou quatre pattes. C’était un animal qui vivaient probablement en groupe, voir en troupeau.

Il a vécu à la fin de l’époque géologique nommée Maastrichtien de la fin du Crétacé, dans les trois derniers millions d’années avant l’extinction des dinosaures.

Fiche du dinosaure Anatotitan

Taille : environ 12 à  13 mètres de long, 4,5 m de haut

Poids : 5 tonnes

Groupe : Ornithopodes

Famille : Hadrosauridés

Epoque : Crétacé supérieur (67-65 ma)

Régime alimentaire : végétivore

Répartition : Hell Creek (Montana, USA).

Anatotitan

 

Facebooktwitterpinterestmail