Anchicératops

Anchicératops, dinosaure à longue collerette, vivait vers la fin du Crétacé supérieur, plus tard que son parent Chasmosaurus. En fait, il se peut qu’Anchicératops en soit un descendant. Bien que plus grand que son ancêtre, il a une silhouette plus effilée. Son corps massif est plus long, avec une queue plus courte et une collerette haute beaucoup plus étroite. Deux cornes longues et minces s’inclinent vers l’avant sur le front lourd d’Anchicératops et une corne nasale plus petite pointe vers l’avant.

Sa collerette est divisée au milieu par une crête solide. De chaque côté de la crête, l’os présente des ouvertures de taille moyenne. En haut de la collerette, deux protubérances pointent vers l’avant.

Les ossements d’Anchicératops ont été déterrés dans les sédiments d’un delta entrecoupés de couches de charbon datant du Crétacé supérieur. L’emplacement des fossiles d’Anchicératops laisse penser que ce dinosaure habitait dans des marécages ou à proximité. Il se serait nourri de l’abondante végétation qui poussait dans son environnement détrempé, cyprès chauves, fougères, séquoias géants et cycadées par exemple, en utilisant son bec acéré et ses molaires tranchantes.

Anchicératops

anchiceratops.

Signification : Proche tête à cornes

Taille : 6 mètres de long, environ 2,5 m de haut

Groupe : Sauropodomorphes

Famille : Anchisauridés

Epoque : Crétacé supérieur (78-71 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Canada (Alberta).

Facebooktwitterpinterestmail