Anchisaurus

Anchisaurus est un dinosaure primitif qui était probablement un membre typique des petits Prosauropodes. Il avait une petite tête, un cou haut et un corps allongé et effilé. Ses bras étaient plus courts que ses jambes, d’un tiers environ. Chaque main était pourvue de 5 doigts, dont les externes étaient plutôt courts. Le 1er doigt, ou « pouce », était doté d’une grande griffe, qui pouvait servir à déraciner des plantes ou à se battre.

Au vu de ses dents arrondies et émoussées, Anchisaurus devait manger des végétaux. Fougères et prêles abondaient dans les lieux humides, et les conifères et les cycadées (plantes qui ressemblent aux palmiers) poussaient dans les hautes terres plus arides. L’appareil digestif de tous herbivores, y compris modernes, a toujours été plus développé que celui des carnivores puisqu’il faut plus longtemps pour dissoudre des plantes dures et fibreuses que la viande. En conséquence, Anchisaurus avait certainement un estomac ample avec de longs intestins, situés devant son bassin. Cette masse d’entrailles aurait déséquilibré un animal bipède, et on pense donc qu’Anchisaurus et ses semblables devaient se tenir plus souvent sur quatre pattes pour se stabiliser.

Tous les continents que l’on connaît aujourd’hui formaient une seule et même masse de terres au Jurassique inférieur, il y a quelque 200 millions d’années, période où vivait Anchisaurus. Il n’est donc pas surprenant de trouver des ossements de ce dinosaure dans des endroits aussi éloignés que la côte d’Amérique du Nord ou l’Afrique du Sud, renforçant par là la théorie de la tectonique des plaques

Anchisaurus

anchisaurus.

Signification : Reptile proche

Taille : 2,5 mètres de long

Groupe : Sauropodomorphes

Famille : Anchisauridés

Epoque : Jurassique inférieur (200-188 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Etats-Unis (Connecticut et Massachusetts), Afrique du sud (Etat libre d’Orange)

Date de sa découverte : 1818, décrit en 1885 par Marsh.

anchisaurus.

Facebooktwitterpinterestmail