Angolatitan

Une équipe de paléontologues a découvert en Angola un fossile de dinosaure, qui aurait 90 millions d’années. Il s’agirait d’une nouvelle espèce, selon l’étude publiée en mars 2011 dans les Annales de l’académie des sciences brésiliennes.

Les paléontologues ont mis au jour un os de patte antérieure provenant d’une espèce de dinosaure jusqu’ici inconnue. Il s’agit également du premier fossile de dinosaure découvert en Angola.

L’os appartient à un gigantesque sauropode végétivore doté d’un long cou.

Ce dinosaure a été baptisée « Angolatitan adamastor » (géant angolais de la mer), il aurait été l’un des plus grands animaux à avoir jamais foulé le sol terrestre.

Des poissons et des dents de requin ont été découverts lors des fouilles menées dans une zone qui devait être recouverte par la mer il y a 90 millions d’années.

L’expédition PaleoAngola à l’origine de la découverte a commencé en 2005. Il s’agit de la première fouille effectuée sur le sol Angolais depuis le début des années 1960, à cause de la guerre civile.

La guerre anticoloniale a éclaté en Angola dans les années 1960, et la guerre civile a suivi l’indépendance du Portugal en 1975. Les combats ont cessé en 2002, lorsque l’armée a tué le chef rebelle Jonas Savimbi, mais le pays est resté jonché de champs de mines et dans une grande pauvreté.

Facebooktwitterpinterestmail