Araignée géante avec des pattes de près de 15 cm !

Des paléontologues de l’université du Kansas ont mis à jour le fossile d’une araignée géante. Avec ses pattes de près de 15 cm, l’animal a été découvert dans des cendres volcaniques sédimentées au fond d’un ancien lac.

Il s’agit d’une araignée femelle de la famille des néphiles. Les chercheurs qui ont baptisé leur trouvaille Nephila jurassica, elle a été ensuite rebaptisée Mongolarachne jurassica. L’arachnide fossile serait le plus ancien trouvé pour cette espèce.

Les fossiles connus jusqu’à maintenant dataient d’environ 35 millions d’années alors que le nouveau spécimen aurait environ 165 millions d’années.

énorme araignée géante.

« Son corps n’est pas le plus gros, mais si vous ajoutez la longueur des pattes, c’est certainement une des plus grandes araignées fossiles connues », explique Paul Selden, responsable des recherches.

L’animal s’avère extrêmement bien conservé et laisse voir des détails impressionnants.

araignée géante fossile.

« On ne voit pas que les poils sur les pattes, mais aussi des petits éléments tels que les trichobothries qui sont très, très fins, indique Paul Selden. Ceux-ci sont utilisés pour détecter les vibrations de l’air. Il existe parmi eux un groupe très marqué et ils sont d’une taille très distincte et typique du genre Nephila. »

La plus grosse araignée du monde fossile.

Les néphiles actuelles vivent dans des régions tropicales et sub-tropicales. Les femelles construisent des toiles parmi les plus grandes connues, pouvant faire jusqu’à 1,5 m de diamètre. Les néphiles femelles ayant comme caractéristique d’être plus grandes que le sont les mâles, les scientifiques souhaitent découvrir un jour un spécimen mâle aussi ancien que celui fossilisé afin d’établir des comparaisons.

Facebooktwitterpinterestmail