Aublysodon

Aublysodon est l’un des plus anciens Carnosauriens à avoir été nommé (en 1868), mais on ne connaît de lui que quelques dents et un fragment de crâne.

De nombreux fragments (surtout des dents) de grands théropodes ont été découverts dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ces dents furent étudiées par Joseph Leidy, qui les décrivit en 1856 sous le nom de Deinodon. Pus tard, en 1868, Leidy distingua deux formes parmi ces dents : celles qui ressemblaient à des lames crénelées et trois dents différentes, qu’il attribua à un autre dinosaure : Aublysodon. Ces dents, sans dentelures, présentent une section en forme de D, avec une crête arrondie verticale sur la face arrière aplatie.

Plusieurs dents du même genre ont été découvertes par la suite dans divers endroits. Puis un fragment de crâne (le museau) portant des dents semblables fut trouvé dans le Montana en 1966. Les paléontologues hésitent au sujet de la parenté d’Aublysodon. On a pensé qu’il s’agissait d’un Dromaeosauridé ou d’un Tyrannosauridé de petite taille. Plus récemment, on a suggéré que ce pourrait être un genre primitif proche des Tyrannosauridés.

Aublysodon

aublysodon.

Signification : à la dent émoussée

Taille : Environ 4,5 mètres

Groupe : Théropodes

Famille : Carnosaures

Epoque : Crétacé supérieur (Environ -70 ma)

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Montana, Colorado, Wyoming, Nouveau-Mexique (Etats-Unis)

Date de sa découverte : décrit en 1856, sous le nom de Deinodon puis en 1868.

Facebooktwitterpinterestmail