Brachycératops

On n’a pas retrouvé de fossiles de Brachycératops adultes, mais uniquement des jeunes, si bien qu’on ne sait pas exactement quelle taille il atteignait à l’âge adulte.

Cinq ou six squelettes de ce Cératopsidé, groupés dans une tombe collective, ont été exhumés dans le Montana (Etats-Unis) au début du siècle, mais ils appartiennent tous à de jeunes individus. On a longtemps supposé que c’étaient simplement des représentants immatures de l’espèce Monoclonius (ancien nom de Centrosaurus). brachyceratops.Mais un spécimen plus grand, découvert par la suite, a apporté la preuve qu’il s’agissait bien d’une espèce à part. On ne sait pas exactement quelle grandeur pouvaient atteindre les adultes : probablement jusqu’à 4 mètres de long (ses proches cousins ne dépassent pas 5 mètres). Plusieurs crânes ont été trouvés, dont l’un était brisé en nombreux fragments et a dû être méticuleusement reconstitué.

Brachycératops fait partie des Cératopsidés à collerette courte et à longue corne nasale (Centrosaurinés). Il porte au-dessus des deux yeux des protubérances, comme des ébauches de cornes. La collerette, légèrement ondulée sur les bords, est percée de deux petites fenestrations ovales.

Brachycératops

brachyceratops.

Signification : Courte tête à cornes

Taille : jusqu’à 4 mètres de long

Groupe : Cératopsiens

Famille : Cératopsidés

Epoque : Crétacé supérieur (Env. 70 ma)

Régime alimentaire : végétivore

Répartition : Etats-Unis (Montana), Canada (Alberta).

Facebooktwitterpinterestmail