Brachylophosaurus

Brachylophosaurus (ou Brachylophosaure) est un membre primitif de la famille des Hadrosauridés. C’était l’un des plus petits Hadrosaures. Bien qu’il fût deux fois plus long que l’Hadrosauridé français Telmatosaurus. Il avait une assez longue tête mais son nez était uncurvé vers le bas, ce qui le racourcissait. Comme les autres membres de sa famille, Brachylophosaurus devait posséder une dentition composée de plusieurs centaines de dents. brachylophosaurus.Grâce à leurs joues, les Hadrosaures pouvaient mâcher leur nourriture sans qu’elle tombe de leur gueule, à la façon de nos hamsters actuels. Cette particularité est une grande étape dans l’évolution des végétivores, car les Hadrosaures possédaient des centaines de dents broyeuses et que celles-ci permettaient de mâcher plus facilement leur nourriture, y compris les plantes les plus coriaces.

Décrit par Charles Sternberg, Brachylophosaurus est un Hadrosaure assez singulier. Il possédait une petite crête sur un long crâne. Mais certaines représentation le montrent avec un crâne court et avec une grosse crête. C’est très opposé, mais peut-être Brachylophosaurus était un mélange des deux !

Nous connaisson actuellement deux espèces de Brachylophosaurus : Brachylophosaurus canadensis et Brachylophosaurus goodwini (Sternberg 1988), mais la seconde espèce n’est que le synonyme de la première.

Brachylophosaurus

brachylophosaurus.

Signification : Reptile à tête courte

Taille : 7 mètres de long, 3.7 m de haut

Poids : 2.7 tonnes

Groupe : Ornithopodes

Famille : Hadrosauridés

Epoque : Crétacé supérieur (83-71 ma)

Régime alimentaire : végétivore

Répartition : Canada

Date de sa découverte : décrit par Sternberg en 1953.

brachylophosaurus.

Brachylophosaurus (ou Brachylophosaure) fossile.

brachylophosaurus.

Squelette fossile de Brachylophosaurus (ou Brachylophosaure).

Dessindebrachylophosaurus.

Dessin comparant la taille d’un brachylophosaurus et celle d’humains.

 

Facebooktwitterpinterestmail