Camarasaurus

Camarasaurus était l’un des dinosaures les plus communs en Amérique du Nord au Jurassique supérieur. Il vivait en troupeau dans les forêts de conifères recouvrant l’ouest des Etats-Unis à l’époque. Il mesurait environ 18 mètres de long, mais c’était l’un des plus petits Sauropodes existant. Relativement petit et très abondant, il était la proie de grands prédateurs comme Allosaurus.

Un groupe de dinosaures Camarasaurus.

Un groupe de dinosaures Camarasaurus.

Camarasaurus est l’un des rares Sauropodes dont on possède de nombreux squelettes et quelques crânes bien conservés. Ces squelettes qui recouvrent toutes les tranches d’âge, des bébés aux adultes, livrent une multitude d’informations sur l’anatomie de Camarasaurus. La plupart des espèces de Sauropodes ont été identifiées à partir de seulement un ou deux squelettes, lesquels sont souvent abîmés ou incomplets. Jusqu’à présent on n’a découvert qu’un petit nombre de crânes de Sauropodes.

Crâne fossile de Camarasaurus.

Crâne fossile de Camarasaurus.

On pense généralement que les Sauropodes ne mastiquaient pas beaucoup leur nourriture, utilisant seulement leurs dents pour arracher les feuilles et les fruits qui étaient ensuite digérés dans leurs longs intestins. Cependant, des études détaillées des dents et des mâchoires de Camarasaurus ont montré qu’il était capable de mastiquer correctement sa nourriture. Ses dents larges et solides étaient bien serrées lorsqu’il fermait ses mâchoires, aucune plantes, même la plus coriace, ne lui résistait. En outre, sa mâchoire inférieur coulissait d’avant en arrière, lui permettant de broyer les plantes avant de les avaler.

Squelette fossile de dinosaure Camarasaurus. Notez sa taille par rapport à la personne à droite.

Squelette fossile de dinosaure Camarasaurus. Notez sa taille par rapport à la personne à droite.

Le cou de Camarasaurus était relativement court pour un Sauropode. Des articulations lui conféraient une grande mobilité verticale, ce dinosaure pouvait ainsi lever la tête jusqu’à 7 ou 8 mètres au dessus du sol. Par contre, son cou ne pouvait guère se déplacer latéralement, les longues côtes se chevauchant tout le long.

Camarasaurus.

Camarasaurus.

Fiche sur le dinosaure Camarasaurus

Signification : Reptile chambré.

Taille : jusqu’à 18 mètres de long, env. 6-8 mètres de haut.

Poids : jusqu’à 20 tonnes.

Groupe : Sauropodes.

Famille : Camarasauridés.

Epoque : Jurassique supérieur (156-137 ma).

Régime alimentaire : végétivore.

Répartition : Etats-Unis (Colorado, Montana, Utah, Wyoming) et peut-être Afrique (Zimbabwe).

Facebooktwitterpinterestmail