Camptosaurus

Camptosaurus pouvait facilement se nourrir avec les végétaux qui poussaient à la fin du Jurassique et au Crétacé Inférieur. Sa mâchoire inférieure comptait de nombreuses rangées de dents rugueuses idéales pour broyer et déchiqueter la végétation.

Les dents de Camptosaurus étaient hérissées de nombreuses petites pointes qui transperçaient facilement les feuilles et les tiges des plantes. Celles-ci étaient si coriaces que les dents s’usaient rapidement, devenant presque plates. Sa tête allongée se terminait par un large bec corné avec lequel il coupait les plantes.

Camptosaurus était un animal plutôt massif, car il avait un gros estomac pour digérer l’énorme quantité de feuilles, de racines et de branches qu’il mangeait. Il avait de longues pattes postérieures robustes et des pattes antérieures plutôt courtes. Ses pattes antérieures n’étaient pas assez robustes pour marcher, mais les os de ses poignets pouvaient supporter son poids. Il pouvait ainsi se pencher et s’appuyer sur ses pattes antérieures quelques instants pour manger des plantes poussant à ras du sol. Il se dressait également sur ses pattes postérieures pour croquer les pousses juteuses à la cime des arbres. Sa longue queue très lourde lui servait à s’équilibrer.

Les tendons sont les structures rigides par lesquelles les muscles s’insèrent sur les os. Ils se retrouvent donc partout, y compris dans le dos, où ils soutiennent la colonne vertébrale. Les tendons soutenant le dos de Camptosaurus étaient très nombreux, gros et allongés. Chez la plupart des animaux, les tendons sont formés d’une substance molle, mais résistante, la collagène. Les tendons d’un jeune Camptosaurus étaient composées de collagène, mais avaient tendance à s’ossifier avec l’âge, formant comme un réseau d’os très longs et très fins. Ceux-ci soutenaient la colonne vertébrale de Camptosaurus, tout en maintenant son dos droit et plat lorsqu’il marchait sur ses pattes postérieures, d’où un meilleur équilibre.

Camptosaurus

camptosaurus.

Signification : Reptile tordu

Taille : jusqu’à 6 mètres de long, env. 5 mètres de haut debout

Poids : jusqu’à 4 tonnes

Groupe : Ornithopodes

Famille : Iguanodontidés

Epoque : Jurassique supérieur et Crétacé Inférieur (156-110 ma)

Régime alimentaire : végétivore

Répartition : Etats-Unis (Colorado, Dakota du Sud, Wyoming, Utah, Europe (Angleterre, Portugal).

Facebooktwitterpinterestmail