Cératosaurus

Cératosaurus était un dinosaure carnivore bipède d’Amérique du Nord qui vivait au Jurassique supérieur. Il portait une petite corne sur le museau, juste derrière les narines. Des fossiles de Cératosaurus sont parfois découverts à côté de ceux du dinosaure Allosaurus. Un autre grand théropode. Mais Cératosaurus était beaucoup plus rare qu’Allosaurus.

Comparé à Allosaurus, Cératosaurus n’était pas un ennemi dangereux. Ainsi, à cause de leur différence de taille conséquentes, les deux dinosaures avaient chacun leurs proies. Allosaurus chassait d’énormes proies telles Stegosaurus, Diplodocus et autres énormes animaux. Alors que Cératosaurus se nourrissait de petits Ornithopodes (Dryosaurus ou Othnielia) et d’autres petits reptiles, même si des fois il attaquait des Sauropodes. Aussi, au vu de la rareté des squelettes de Cératosaurus, on peut en dire qu’il chassait seul.

Le dinosaure Cératosaurus avait des pattes postérieures puissantes lui approvisionnaient la puissance et la poussée nécessaires afin de poursuivre ses proies aussi très agiles. Quant à ses pattes antérieures, plus courtes mais robustes lui servaient à capturer ses proies. Il avait une grande tête, qui lui servait à saisir des petits lézards, et une lourde queue en guise de contrepoids. Par contre, son cou était court et trapu pour un dinosaure carnivore. Même si les squelettes de Cératosaurus et d’Allosaurus étaient très semblables, le premier possédait quatre doigts à chaque main tandis que le deuxième n’en avait que trois.

Cératosaurusceratosaurus.

Signification : reptile à corne

Taille : 4,5 à 6 mètres de long

Poids : 0,5 à 1 tonne

Groupe : Théropodes

Famille : Cératosauridés

Epoque : Jurassique supérieur (156-137 ma)

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Etats-Unis (Colorado, Utah).

 

ceratosaurus.

Facebooktwitterpinterestmail