Un dinosaure miniature de 500 grammes

Pour beaucoup, dinosaure est encore synonyme de reptile préhistorique géant. C’est une erreur comme vient de le rappeler l’identification des restes fossilisés du plus petit dinosaure actuellement connu en Amérique du Nord, Fruitadens haagarorum. Ce dinosaure ne pesait qu’environ 500 à 700 grammes. C’est le plus petit genre connu d’ornithischien. Il mesurait environ entre 65 et 75 cm de long.

Son fossile a été retrouvés à Fruita (Colorado), dans une strate datée du Tithonien (Jurassique)  de la formation de Morrison.

Fruitadens haagarorum.

Fruitadens haagarorum.

Dans l’esprit du grand public, l’image du monde des dinosaures est déformée par un biais indéniable. Il pourrait être celui d’un visiteur extraterrestre des millénaires futurs qui, ne trouvant par hasard dans les couches fossiles que des restes de baleines bleues ou d’éléphants, conclurait que les mammifères étaient tous géants.

Le dinosaure Fruitadens.

Le dinosaure Fruitadens.

Aujourd’hui encore, peu de gens savent que des mammifères dont la taille n’avait rien à envier à celle de certains dinosaures mythiques existaient il y a des millions d’années. L’un des exemples les plus frappants est celui du Baluchithère.

Facebooktwitterpinterestmail