dinosauresetvolcans.com

Un dinosaure à plumes plus vieux que l’archéoptéryx

La découverte d’un fossile d’un petit dinosaure en Mongolie éclaire l’apparition des plumes. Guère plus gros qu’un pigeon, Epidexipteryx hui possédait bien des ailes avec des plumes mais elles ne lui servaient pas à voler. Archéoptéryx.Il semble que son plumage n’était là… que parce c’est joli, et cela peut être indispensable pour trouver une partenaire pour la reproduction. Un article de Nature décrit ce dinosaure qualifié de « bizarre » par ses découvreurs.

Epidexipteryx.

Epidexipteryx.

Il est aujourd’hui admis que les oiseaux descendent d’un groupe de dinosaures – les théropodes – et même qu’ils sont des dinosaures. Cela peut surprendre mais n’est-ce pas aussi logique que de considérer dauphins et baleines comme des mammifères typiques ?

Archaeopteryx avec des plumes, dont les fossiles ont été découvert en Bavière (Allemagne) .

Archaeopteryx avec des plumes, dont les fossiles ont été découvert en Bavière (Allemagne) .

La découverte vers la fin des années 1990 de plusieurs exemplaires de dinosaures possédant des plumes a confirmé cette filiation. On la soupçonnait d’ailleurs depuis le dix-neuvième siècle après la découverte dans le calcaire des carrières de Solnhofen de l’archeopteryx et du dinosaure Compsognathus longipes, en Europe (Allemagne et France).

Facebooktwitterpinterestmail
dinosauresetvolcans.com