dinosauresetvolcans.com

Apprendre à connaître les dinosaures

Qu'est-ce qu'un dinosaure ?
Qu’est-ce qu’un dinosaure ?
Les dinosaures sont parmi les plus célèbres animaux du monde, mais que savons nous exactement sur eux ? Ce premier dossier vous fera découvrir les éléments clefs sur ces fabuleux reptiles préhistoriques…
Echelle des temps géologiquesClassification des dinosaures
Ornithischiens ? Saurischiens ? Sauropodomorphes ? Marginocéphales ? Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans tous ces termes… Pour y voir un peu plus clair, consultez notre dossier dédié à la classification des dinosaures.
Classification des dinosauresEchelle des temps géologiques
Pour tout savoir sur les temps géologiques et la stratigraphie. Présentation des différentes ères dans une echelle des temps géologiques.
Triceratops fossile.Les fossiles et la paléontologie
Qu’est qu’un fossile ? Comment se forment-ils ? Où les trouve t-on ? Pourquoi et comment les collectionner ?
Les théories sur l'extinction des dinosauresLes théories sur l’extinction des dinosaures
L’hypothèse de l’extinction de masse des dinosaures suite à une catastrophe d’ampleur planétaire, celle de la météorite tueuse, semble être la thèse adoptée par la majorité des scientifiques et paléontologues. Cependant certains pensent que ce n’est pas aussi simple.
 Archaeopteryx.Les dinosaures et les oiseaux, quelle parenté ?
Les oiseaux sont-ils des cousins ou des descendants des dinosaures, voire des dinosaures eux même ?
Qu’est que mangeaient les dinosaures ?
Les dinosaures étaient-ils herbivores ? Végétivores ? Carnivores ? Quelle était leur nourriture ? Que mangeaient les dinosaures ?
 Iguanodon de Belgique.Comment distinguer les dinosaures des autres reptiles Mésozoïques
Trop souvent encore les profanes, voire certains livres de vulgarisation, ne distinguent pas les dinosaures de leurs contemporains, les reptiles Mésozoïques mosasaures, plésiosaures, ichtyosaures, et ptérosaures.
 Crottes de dinosaure.Les crottes de dinosaure fossiles
Coprolithe signifie littéralement « crotte- pierre » (du grec). Comment se sont-ils formés et surtout comment n’ont ils pas disparus . Du coté des dinosaures, on a retrouvé un coprolithe associé à un Tyranosaure.
Comment dorment les dinosaures ?
Nous ne savons pas grand-chose sur la façon dont les dinosaures dormaient. Apatosaurus somnolait-il debout ou s’agenouillait-il pour se reposer ? Tyrannosaurus utilisait-il ces petits bras pour se soulever après une sieste ? Et, compte tenu de la découverte de tant de dinosaures couverts de plumes, se blottissaient-ils pour rester au chaud au cours des froides nuits du Mésozoïque ?
Les dinosaures remuaient les plumes de la queue pendant leur parade amoureuse
Après examen des os fossiles de la queue de dinosaures, a fait une découverte : les dinosaures à plumes utilisaient le plumage de la queue pour attirer les partenaires, un peu comme les paons et les dindons actuels.
Un dinosaure qui chassait et mangeait des oiseaux
Des chercheurs de l’Université d’Alberta aux Etats-Unies ont trouvé les preuves d’un repas de proies volantes pris par un dinosaure à plumes.
Quelle utilisation des plumes par les dinosaures ?
Une étude sur les premiers spécimens d’Ornithomimidés préservés avec des plumes, récupérés dans des roches datées de 75 millions d’années, dans les Badlands de l’Alberta, Canada.
Des oeufs renforceraient le lien entre dinosaures et oiseaux actuels
Les scientifiques ont découvert une série d’œufs de dinosaures avec une caractéristique unique : ils sont de forme ovale. La découverte appuie la théorie selon laquelle dinosaures et oiseaux pourrait avoir un ancêtre commun.
Plumes des dinosaures oiseaux et apparition du vol
Une nouvelle étude examinant la structure des plumes des « dinosaures oiseaux » a mis en lumière l’une des inventions les plus remarquables de la nature, l’apparition du vol.
Facebooktwitterpinterestmail
dinosauresetvolcans.com