Echelle des temps géologiques

Une échelle des temps géologique : le bas de l’échelle correspond à la formation de la Terre et le haut à « aujourd’hui ». Les différentes périodes correspondent à des phases différentes de l’histoire de la Terre, déterminées par les géologues. A ces périodes sont associées pour la vie à des étapes particulières.

Echelle des temps géologiques

Une explication des temps géologiques et de l’évolution via une vidéo :

Les explications et informations des différentes époques géologiques sont validées par la communauté scientifique internationale. L’échelle des temps géologiques est un système de classement chronologique utilisé, notamment en géologie, pour dater les événements survenus durant l’histoire de la Terre. Les premières échelles des temps géologiques trouvent leur source au XVIIIe siècle mais prennent une forme de datation précise avec Arthur Holmes, dans les années 1930. Celui-ci publie une première échelle en 1937 et il est aujourd’hui reconnu comme le père de l’échelle des temps géologiques.

Bénéficiant du croisement de plusieurs disciplines scientifiques, celles concernant notamment les techniques de datation, la science de la chronostratigraphie ne cesse de s’enrichir, et les échelles doivent être périodiquement mises à jour, avec des âges numériques donnés avec une précision accrue.

Tous les quatre ans, l’Union internationale des sciences géologiques (UISG) organise le Congrès géologique international dont la 34e édition va se dérouler du 2 au 10 août 20121 à Brisbane, en Australie. À l’occasion de la tenue de ces congrès, la Commission internationale de stratigraphie, qui dépend de l’UISG, statue officiellement sur la dénomination et le calibrage des différentes divisions et subdivisions des temps géologiques. Ces congrès sont également parrainés par d’autres organismes nationaux, comme la Commission de la carte géologique du monde (CCGM), établie à Paris.

Facebooktwitterpinterestmail