Des pas fossilisés de dinosaures découverts dans l’Arkansas (USA)

Des paléontologues ont débuté l’étude d’empreintes de pas fossilisées de dinosaure Acrocanthosaurus découvertes dans une carrière au sud-ouest de l’Arkansas (sud des États-Unis) a annoncé mercredi 5 septembre 2011 l’université de l’Arkansas.

Les pas de dinosaures fossilisés offrent un aperçu des différents animaux qui ont vécu y a 120 millions d’années, à l’ère géologique du Crétacé inférieur.

Ce site paléontologique découverts sur une propriété privé est «très important» en raison de «la qualité des empreintes » et de leur nombre», explique le chercheur en paléontologie Stephen Boss.

Piste d'empreintes de pas fossilisés du dinosaure Acrocanthosaurus en Arkansas (USA).

Piste d’empreintes de pas fossilisés du dinosaure Acrocanthosaurus en Arkansas (USA).

Le site donne des indications sur le climat qui pouvait régner à l’époque. « Imaginez un environnement ressemblant beaucoup aux côtes du Golfe persique aujourd’hui. La température de l’air était élevée. L’eau était peu profonde et très salée, ajoute le paléontologue. C’était un environnement difficile. »

Empreintes fossiles de pas du dinosaure Acrocanthosaurus.

Empreintes fossiles de pas du dinosaure Acrocanthosaurus.

Les traces de pas de 60 centimètres de long et 30 centimètres de large ont probablement été laissées par le dinosaure Acrocanthosaurus atokensis, l’un des plus grands prédateurs carnivore à avoir jamais vécu sur la planète. Le site comporte également des empreintes de gros dinosaures végétivores à long cou de la famille des sauropodes. Certaines empreintes de pas de dinosaures trouvées sur le site n’ont jamais été observées auparavant dans l’Arkansas.

Acrocanthosaurus. Des empreintes fossilisées de pas de ce dinosaure ont été trouvées en Arkansas.

Acrocanthosaurus. Des empreintes fossilisées de pas de ce dinosaure ont été trouvées en Arkansas.

« Avec ces traces de pas, on peut apprendre toutes sortes de choses sur la biomécanique et le comportement des dinosaures », souligne l’universitaire Brian Platt, qui participe aux fouilles et études.

Le site paléontologique a été fouillé et étudié par une équipe de chercheurs pendant deux semaines. Ils ont notamment utilisé des technologies de pointe pour prendre des images et des mesures du site et des traces fossiles, puis cartographier le site. L’étude d’échantillons du sol pourraient donner des informations sur les conditions de vie des dinosaures.

Empreinte fossile de pas de dinosaure Acrocanthosaurus, dans une carrière de l'Arkansas, aux Etats-Unis d'Amérique.

Empreinte fossile de pas de dinosaure Acrocanthosaurus, dans une carrière de l’Arkansas, aux Etats-Unis d’Amérique.

« Ce site améliorera la connaissance des animaux et du climat du Crétacé inférieur », souligne M. Boss. Les scientifiques vont étudier les empreintes fossilisées de pas et les données recueillies pendant de nombreuses années.

Facebooktwitterpinterestmail