Exposition Dinosaures de France

L’exposition « Dinosaures de France » qui aura lieu à Sainte Marie aux Mines du 21 au 24 juin 2007 vous fera découvrir ce qu’est un dinosaure et présentera divers autres types d’animaux contemporains, tel que les reptiles volants. L’exposition relate l’histoire des découvertes et emmène le visiteur dans un voyage dans le temps commençant au trias supérieur, qui vit les plus anciens dinosaures de France, et se terminant au Crétacé.

Cette exposition est proposée par Eric Buffetaut et Frédéric Delporte, illustrée notamment par Alain Bénéteau, sous l’égide de Minéral Concept et de l’association Géopolis.

Eric Buffetaut est directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), affecté à l’Ecole Normale Supérieure de Paris.

Spécialiste de paléontologie des vertébrés, il a travaillé d’abord sur les crocodiles fossiles, avant de se tourner vers les dinosaures, les oiseaux primitifs et les ptérosaures, groupes qui constituent actuellement ses principaux sujets de recherches. Les grandes extinctions en masse qui ont ponctué l’histoire des êtres vivants, et les causes extra-terrestres de certaines d’entre elles, font partie aussi des sujets sur lesquels il travaille. Ses centres d’intérêt incluent également l’histoire des sciences de la Terre.

Il a effectué des recherches paléontologiques sur le terrain dans divers pays du monde, tels que la France, l’Espagne, le Canada, le Mali, la Tunisie, la Corée du Sud, la Chine et la Thaïlande. Ses fouilles actuelles portent principalement sur les nombreux gisements mésozoïques de Thaïlande et sur les sites à dinosaures et vertébrés du Crétacé supérieur du Sud de la France, notamment celui de Cruzy, dans l’Hérault. Parmi les fossiles nouveaux qu’il a contribué à faire connaître figurent Isanosaurus, l’un des plus anciens dinosaures sauropodes, trouvé dans le Trias de Thaïlande, le gigantesque ptérosaure Hatzegopteryx, du Crétacé supérieur de Roumanie, et l’oiseau géant Gargantuavis, du Crétacé supérieur de France.

Eric Buffetaut est l’auteur d’environ 500 articles dans des revues spécialisées ou de vulgarisation, et de plusieurs livres destinés à un large public. Parmi les plus récents, on peut citer Les Dinosaures (collection « Idées reçues », Editions du Cavalier Bleu, 2006), La fin des dinosaures, Comment les grandes extinctions ont façonné le monde vivant (Fayard, 2003), Cuvier, le découvreur de mondes disparus (Editions Belin, 2002).

Alain Bénéteau est né en Vendée en 1969, son intérêt pour les dinosaures et la préhistoire en général remonte à son plus jeune âge. Au fil des années, il a diversifié ses expériences artistiques en tant qu’autodidacte dans divers domaines, mais en gardant toujours une place de choix pour cette discipline bien particulière qu’est la « paléontographie ». Il l’exerce aujourd’hui en marge de son métier de graphiste dans l’édition scientifique.

Le stégosaure Lexovisaurus se défend contre l’attaque d’un dinosaure Allosaurus carnivore.

Scène du Jurassique moyen : le stégosaure Lexovisaurus se défend contre l’attaque d’un dinosaure Allosaurus carnivore.

Alain dispose ainsi d’une très vaste documentation dans de nombreux domaines des sciences de la Vie et de la Terre, indispensable pour concevoir de telles illustrations. Il privilégie une démarche naturaliste pour la représentation de ces faunes disparues. Il serait vain en effet de ne pas s’inspirer du vivant pour reconstituer d’une manière satisfaisante des animaux et des environnements du passé. L’observation de la nature est donc essentielle pour élaborer une image crédible.

Alain a illustré de nombreux ouvrages et articles en collaboration avec des paléontologues et exposé ses œuvres dans plusieurs musées et manifestations en France et à l’étranger (États-Unis, Angleterre, Danemark, Portugal,…). Ses techniques sont le dessin au crayon et la mise en couleur numérique avec une palette graphique.

Sa principale motivation est de tenter de partager sa passion et de contribuer ainsi à une meilleure connaissance de l’histoire de notre planète et de nos responsabilités quant à son devenir.

Livres d’Eric Buffetaut sur les dinosaures


Facebooktwitterpinterestmail