Gallimimus

Gallimimus est le plus grand dinosaure autruche connu (Ornithomimidae), avec une longueur maximum de 4 à 6 mètres et un poids jusqu’à 440 kg. Son long museau se termine par un bec plat et les mains en forme de pelle ne sont pas faites pour saisir. Peut-être avait-il un régime alimentaire spécial, utilisant ses mains pour déterrer les oeufs d’autres dinosaures.  Il semble plus probable que ce dinosaure était omnivore, mangeant de petits vertébrés (dinosaures ou mammifères) ou des insectes, et/ou végétivore et utilisait son bec pour saisir les plantes.

Il y a une seule espèce connue Gallimimus bullatus.

Le dinosaure Gallimimus.

Le dinosaure Gallimimus.

Mais Gallimimus a un concurrent sérieux pour la place du plus grand Ornithomimidé. Cet animal, nommé Deinocheirus, de type avien, possède des bras de 2,5 mètres de l’épaule jusqu’à l’extrémité des 3 doigts griffus et puissants.

Troupeau de dinosaure Gallimimus dans le film Jurassic World.

Troupeau de dinosaure Gallimimus dans le film Jurassic World.

Les os des griffes mesuraient 25 cm et elles auraient été munies d’un ongle encore plus long. Deinocheirus a été découvert en 1965. Finalement, Gallimimus gardera son statut du plus long Ornithomimidé, car Deinocheirus est désormais classé dans une famille à part, les Deinocheiridés.

Dinosaure Gallimimus.

Dinosaure Gallimimus.

Ce dinosaure appaît dans le film Jurassic Park de Steven Spielberg. On peut voir un groupe de Gallimimus fuir un Tyrannosaure, qui les chasse et en tue un. Il est également visible dans Jurassic Park 2 : Le Monde perdu, dans la scène de chasse. Il présent dans le jeu Jurassic Park, opération génésis. Il fait aussi plusieurs apparitions dans le dessin animé de Walt Disney Dinosaure. Il est également présent dans le jeu vidéo d’action, aventure et de survie Ark: Survival Evolved.

Fiche sur le dinosaure Gallimimus

Signification : Reptile imitant la poule.

Taille : 4 mètres de long, 2,5 mètres au niveau des hanches.

Groupe : Théropodes.

Famille : Ornithomimidés.

Epoque : Crétacé supérieur (68-65 ma).

Régime alimentaire : principalement carnivore.

Répartition : Asie (Mongolie).

Facebooktwitterpinterestmail