Giganotosaurus (Giganotosaure)

Le dinosaure Giganotosaurus carolinii serait le deuxième plus gros dinosaure carnivore terrestre, avec un poids de 8 tonnes pour une longueur jusqu’à 15 mètres, le plus gros étant Spinosaurus (16-18 mètres, 10 tonnes).  Il semble être plus long et plus lourd que le T-rex ou Carcharodontosaurus.

Son nom signifie « lézard géant du sud ». Et son nom binominal a été créé d’après Rubén Carolini, un chasseur de fossiles amateur qui a découvert le premier fossile en 1993.

Giganotosaurus.

Giganotosaurus.

Il vivait en Amérique du Sud pendant la période géologique du Cénomanien à la fin du Crétacé, il y a 97 à 99,6 Ma. Le premier fossile provient de la Formation de Candeleros, près de Villa El Chocón, en Patagonie, au sud de l’Argentine.

Le premier squelette fossile découvert est complet à 70 %. Il comprend le crâne, d’environ 1,5 mètre de largeur, la hanche, les fémurs (d’environ 1,4 mètre de long) et la plupart des vertèbres. A partir de ces éléments, sa taille a été estimée à environ 12,5 mètres de longueur et son poids entre 6 et 8 tonnes. Un deuxième spécimen fossilisé a été découvert, plus grand. Sa longueur a été estimée à un peu plus de 13 mètres.

Giganotosaurus fossile.

Giganotosaurus fossile.

L’animal possédait des pattes postérieures puissantes, lui assurant de fortes pointes de vitesse, estimé par Blanco and Mazzetta (2001) à 50 km/h. Sa longue queue servait de balancier.

C’est un dinosaure de la famille des carcharodontosauridés (Carcharodontosauridae), et comme tous les membres de sa famille, c’est un carnivore.

Crâne fossile de Giganotosaurus.

Crâne fossile de Giganotosaurus. Sa machoire et ses dents montrent clairement que c’était un terrible prédateur.

D’après, Novas et al., 2013, la famille des Carcharodontosauridae comprend aussi Neovenator, Eocarcharia, Concavenator, Acrocanthosaurus, et dans celle-ci la sous-famille des Carcharodontosaurinae dont il fait partie, qui comprend, Carcharodontosaurus, Tyrannotitan et Mapusaurus. Le dinosaure Allosaurus est quant à lui moins proche.

La découverte de plusieurs squelettes fossiles de carcharodontosauridés Mapusaurus rapprochés témoigne d’une certaine grégarité pour cette famille de dinosaure. On a alors imaginé qu’ils chassaient en groupe. On a étendu cette hypothèse à Giganotosaurus.

Le dinosaure Giganotosaurus.

Le dinosaure Giganotosaurus.

Sa mâchoire puissante devait arracher de gros morceaux de chair à ses proies.

Des fossiles de titanosaure Andesaurus et de Limaysaurus ont été découverts près des fossiles de Giganotosaurus, conduisant à imaginer que ce carnivore a peut-être eu comme proie ces végétivores géants. Nopcsaspondylus peut être aussi faire partie de ses proie, de même que Iguanodon et d’autres ornithischiens dont des fossiles ont aussi été trouvés.

Giganotosaurus devait chasser l’une des plus grandes proies qui ait jamais existé, le dinosaure Argentinosaurus.

Giganotosaurus.

Giganotosaurus.

Le grand théropode abelisaurid Ekrixinatosaurus a partagé son environnement, et il était peut-être un prédateur concurrent. Les petits prédateurs qui ont habité la région étaient le dromaeosaurid Buitreraptor, l’alvarezsaurid Alnashetri et le coelurosaurian Bicentenaria. Des Ptérosaures vivaient aussi dans son écosystème.

Coria, R.A. & Salgado, L. 1995 « A New Giant Carnivorous Dinosaur from the Cretaceous of Patagonia ». Nature. 377: 224-226.

Dinosaures Giganotosaurus attaquant une proie.

Dinosaures Giganotosaurus attaquant une proie.

Le Giganotosaure apparaît dans le documentaire de la BBC Sur la terre des dinosaures dans l’épisode n°2 Sur la trace des dinosaures. Il chasse seul ou en groupe, opérant à plusieurs pour tuer un Argentinosaurus.

Il est devenu assez connu grâce au jeu vidéo Dino Crisis 2 et au jeu vidéo Ark: Survival Evolved, dans lesquels ce dinosaure possède une taille très exagérée.

Giganotosaurus sert de modèle à l’Indominus rex dans le film Jurassic World.

Fiche sur le dinosaure Giganotosaurus

Signification :  lézard géant du sud

Taille : 12 à 13 mètres de long.

Poids : 6 à 8 tonnes

Groupe : Théropodes

Classification : Sous-ordre Theropoda > famille Carcharodontosauridae > sous-famille Carcharodontosaurinae > Tribe Giganotosaurini > Genre Giganotosaurus.

Epoque géologique : Cénomanien (il y a 97 à 99,6 Ma).

Régime alimentaire : Carnivore.

Répartition : Argentine.

Date de sa découverte : 1993.

Facebooktwitterpinterestmail