Hadrosaurus (Hadrosaure)

Le dinosaure Hadrosaurus donna son nom à la famille dont il fait partie, les Hadrosauridés. En français, Hadrosaurus peut se dire juste Hadrosaure. Leidy a pu déduire de la structure de ce dinosaure qu’Hadrosaurus pouvait se dresser sur ses pattes arrières, comme tous les autres Hadrosaures. Hadrosaurus est un membre typique des Hadrosauridés. Tout comme le dinosaure Kritosaurus, il ne possédait pas de crête sur son crâne long et bas, mais une grosse bosse sur le museau, formée sur un os plein, probablement recouvert d’une peau dure et épaisse. Le bec, édenté sur le devant des mâchoires, abrite des centaines de dents au fond de sa gueule. De nouvelles dents poussaient constamment pour remplacer celles qui étaient usées par les végétaux durs dont l’animal se nourrissait.

Dinosaure Hadrosaure.

Dinosaure Hadrosaure.

Nouvelle découverte paléontologique.

Dans le parc naturel national de Denali, en Alaska (aux USA, mais à l’ouest du Canada), des milliers d’empreintes de pas fossilisés d’hadrosaure ont été découvertes par les paléontologues. Le nom scientifique d’hadrosaure est hadrosaurus, familièrement appelé « dinosaure à bec de canard ».

Dinosaure Hadrosaurus.

Dinosaure Hadrosaurus.

C’est une découverte exceptionnelle qui a permis d’admettre que certains dinosaures ont vécu à des latitudes polaires au cours de la période du Crétacé supérieur, il y a environ 70 millions d’années. Anthony Fiorillo, paléontologue et conservateur des Sciences de la Terre au Perot Museum of Nature and Science à Dallas, aux États-Unis a déclaré que « Même à l’époque les hautes latitudes étaient biologiquement productives et pouvaient soutenir de grands troupeaux de très grand animaux. »

Tête fossile d'un dinosaure Hadrosaure.

Tête fossile d’un dinosaure Hadrosaure.

Parmi les traces fossiles profondes, beaucoup contiennent des impressions de la peau et des ongles des hadrosaures. L’étude des pistes de traces fossiles des dinosaures montre que 80% appartiennent à des adultes, 13% à des individus de moins un an et seulement 3% à des hadrosaures juvéniles.

Squelette fossile d'un dinosaure Hadrosaure.

Squelette fossile d’un dinosaure Hadrosaure.

Fiche du dinosaure Hadrosaure

Signification : hadrosaure veut dire « Reptile fort »

Taille : en moyenne 9 mètres

Poids : environ 3 tonnes

Image d'Hadrosaurus.

Image d’Hadrosaurus, donnant une bonne idée de sa silhouette.

Groupe : Ornithopodes

Famille : Hadrosauridés

Epoque : Jurassique supérieur (77 à 69.5 ma)

Régime alimentaire : végétivore

Répartition : Etats-Unis (Montana, New Jersey, Nouveau Mexique, Alaska et Dakota du Sud)

Date de sa découverte : décrit en 1858 par Leidy.

Facebooktwitterpinterestmail