Irritator

On connait le dinosaure Irritator par un crâne qui a été acheté à un négociant de fossiles, et celui-ci l’avait astucieusement recollé. La partie que l’on connaît de son crâne est la partie arrière de celui-ci. Son nom signifie « qui irrite », clin d’oeil aux difficultés rencontrées par les paléontologues pour restaurer le fossile avant étude.

On n’en connait qu’une seule espèce : Irritator challengeri, créé à partir d’un seul fossile connu, un crâne de 80 cm. « challengeri » vient d’un personnage du roman Le Monde perdu créé par Arthur Conan Doyle, le professeur Challenger.

Il mesurait une longueur de 8 mètres pour une hauteur de 3 mètres, et pesait environ 2 tonnes (une tonne pour Gregory S. Paul dans sa publication de 2010).

Le dinosaure Irritator.

Le dinosaure Irritator.

On pense qu’e ce dinosaure était piscivore car c’était un Spinosauridé, à cause de leur museau long et allongé. Mais il a fait la Une des actualités paléontologiques lorsqu’une dent d’Irritator a été découverte dans un fossile de Pterosaure.

Le lieu où a été découvert ce Spinosauridé se nomme « Santana », au Brésil. Au Crétacé inférieur, c’était une vaste plaine inondée située à proximité de la mer, et les dinosaures y vivaient en compagnie de poissons, de Ptérosaures et de crocodiles.

Le dinosaure Irritator, dont les fossiles ont été découvert au Brésil (un crâne).

Le dinosaure Irritator, dont les fossiles ont été découvert au Brésil (un crâne).

Un autre Spinosauridé nommé Angaturama a été découvert à cet endroit, mais on pense aujourd’hui que ce dinosaure est une autre espèce d’Irritator.

Il n’est même pas exclu que Spinosaurus et puissent être congénériques, c’est-à-dire que I. challengeri pourrait en réalité être Spinosaurus challengeri.

Dessin du crâne fossile d'Irritator.

Dessin du crâne fossile d’Irritator.

Fiche sur le dinosaure Irritator

Signification du nom : qui irrite.

Taille : 8 mètres.

Groupe : Théropodes.

Classification : super-famille des Carnosauria, famille des Spinosauridae, sous-famille des Baryonychinae.

Epoque : Crétacé inférieur (114-108 ma).

Régime alimentaire : Carnivore et/ou Piscivore.

Répartition : Amérique du Sud (Brésil).

Date de sa découverte : décrit en 1996 par Martill, Cruikshank, Frey, Small & Clarke.

Facebooktwitterpinterestmail