Kentrosaurus

Bien que plus petit que son cousin Stégosaurus, Kentrosaurus possédait des épines redoutables pouvant atteindre 60 cm. Kentrosaurus est une espèce spéciale de Stégosaures. En effet, Il est l’un des seuls (avec Chialingosaurus) à n’avoir de plaques que jusqu’au milieu du dos. Car la plupart des Stégosaures ont des plaques qui vont du cou à la queue, puis, au bout de celle-ci, deux paires d’épines. Ainsi, Kentrosaurus avait une meilleure défense contre les prédateurs. Il possédait 8 paires d’épines (du milieu du dos jusqu’à l’extrémité de la queue), et deux épines latérales, en haut de la cuisse. Son seul point faible : sa petite taille.

Kentrosaurus avait des pattes antérieures bien plus courtes que les postérieures, comme la plupart des Stégosaures. Ce qui pourrait démontrer qu’il pouvait se dresser sur ses deux pattes postérieures, comme le fait Stégosaurus. Mais la longueur des intestins des Stégosaures laisse penser que Kentrosaurus marchait à quatre pattes. S’il avait essayé de se dresser sur ses pattes postérieures, son poids l’aurait fait retomber. Mais peut-être se dressait-il parfois sur ses pattes arrière pour attraper les feuilles en haut des arbres. Mais il ne restait certainement pas longtemps dans cette position.

Kentrosaurus vivait en Afrique. C’était l’un des rares membres de sa famille à vivre dans ce continent. Les gros Stégosaures comme Stégosaurus sont originaires d’Amérique du Nord. D’autres comme Tuojiangosaurus, Wuerhosaurus et Chialingosaurus, sont originaires d’Asie, continent où les Stégosaures ont trouvé un bon lieu d’adaptation, et c’est en Asie que l’on trouve la plupart des Stégosaures. Enfin, il y a les Européens, comme Lexovisaurus, Dacentrurus et Craterosaurus, qui sont des membres plus primitifs de la famille, et qui sont apparus dans ce continent au Jurassique moyen d’il y a 165 ma (Lexovisaurus) pour s’éteindre il y a 104 ma, au Crétacé moyen (Craterosaurus).

Kentrosaurus

kentrosaurus.

Signification : Reptile à pointes

Taille : 5 mètres de long

Poids : 450 kg

Groupe : Stégosaures

Famille : Stégosauridés

Epoque : Jurassique supérieur (156-140 ma)

Régime alimentaire : végétivore

Répartition : Afrique orientale (Tanzanie).

kentrosaurus.

Facebooktwitterpinterestmail