Kritosaurus

Kritosaurus fut décrit en 1910. mais fait-il un seul et même dinosaures avec Gryposaurus, décrit en 1914 ? Ceci suscite de nombreux débats. Depuis, deux espèces, Kritosaurus incurvinamus et Kritosaurus australis on été découverts, le premier étant connu par un squelette complet et le deuxième par les ossements de cinq individus.

Kritosaurus est un membre typique des Hadrosaures à tête plate. Il possède une protubérance osseuse qui remonte d’un coup le museau et pour s’aplatir au niveau du bec. Cette crête se situait devant les yeux. Mais la fonction de cette bosse reste inconnue. Peut-être servait-elle pour les parades nuptiales et que seul les mâles possédaient cette bosse. Peut-être servait-elle aussi au combats lors des joutes entre mâles, comme chez les Pachycéphalosaures.

A l’instar de la plupart des Hadrosaures, Kritosaurus a dans les mâchoires supérieure et inférieure, 5 ou 6 paires de rangées de molaires pour broyer les aliments. Les rangées poussaient progressivement vers la surface d’usure. Seules les rangées les plus hautes étaient utilisées.

Kritosaurus

kritosaurus.

Signification : Reptile choisi

Taille : maximum 9 mètres de long, 4,5 m de haut

Poids : 1300 kg

Groupe : Ornithopodes

Famille : Hadrosauridés

Epoque : Crétacé supérieur (78-68 ma)

Régime alimentaire : végétivore

Répartition : Etats-Unis (Nouveau-Mexique et Montana), Canada (Alberta), Rio Negro (Argentine)

Date de sa découverte : décrit en 1910.

Facebooktwitterpinterestmail