Liaocératops

Découvert dans la formation de Yixian, un lit rocheux riche en fossiles du nord-est de la Chine, Liaocératops yanzigouensis est le plus vieux Cératopsien connu. Sa découverte fut annoncée le 21/03/2002. La datation des roches dans lesquelles il fut découvert, suggère que cette créature aurait vécu il y a 130 millions d’années environ. Cet herbivore de la taille d’un chien était un précurseur du fameux Tricératops.

Ainsi, cette découverte pousse à plus loin les origines des Cératopsiens. En effet, pendant longtemps, on a cru que les Psittacosauridés (Psittacosaurus, Chaoyangsaurus, Stenopelix) étaient les premiers Cératopsiens.

Mais, selon les découvreurs, le véritable intérêt scientifique de Liaocératops consiste au fait qu’il semble être le doyen de deux lignées de Cératopsiens : les Psittacosauridés et les Néocératopsiens (groupe de Cératopsiens à collerettes et à corne [Protocératopsidés, Cératopsidés {à collerette courte ou à collerette longue}]). Ainsi, l’un des auteurs de l’article de sa description, P. Makovicky (Field Museum, Chicago), juge que d’après Liaocératops « la divergence entre ces groupes s’est produite au début du Crétacé, il y a 130 millions d’années environ ». Soit à l’époque de Liaocératops. Ce dinosaure était de la taille d’un chien, ce qui montre une fois de plus que certains dinosaures d’une taille spectaculaire pouvaient avoir de petits ancêtres.

Liaocératops

liaoceratops.

Taille : celle d’un chien

Classification : Ornithichiens / Cératopsiens

Epoque : Crétacé inférieur (~130 ma)

Régime alimentaire : végétivore

Répartition : nord-est de la Chine

Date de sa découverte : 2002.

 

 

 

 

 

liaoceratops.

Facebooktwitterpinterestmail