Maiasaura

Maiasaura est un dinosaure surtout connu grâce à son attention remarquable envers ses petits. En effet, il creusait dans le sol et pondait les oeufs dedans. Partout où des fossiles de ce dinosaure ont été retrouvés, on a découvert des centaines de petits nids. Ensuite, il les couvait (sans les écraser !). On peut imaginer que la mère attendait leur éclosion tandis que le père surveillait. Les nids retrouvés contenaient des brindilles et des bourgeons. D’autres dinosaures tels Leaellynasaura s’occupait de leurs oeufs et de leurs petits.

A leur naissance, les bébés ne dépassaient pas 50 cm. Ils restaient dans le nid pendant un ou deux mois, période pendant laquelle ils grandissaient très rapidement. Ces bébés pouvaient être trente, dans le même nid, et lors de la même ponte. L’intérieur du nid était recouvert de végétaux, ce qui le rendait confortable.

Maman Maiasaura avec ses oeufs et des petits.

Maman Maiasaura avec ses oeufs et des petits.

Les travaux de recherche des paléontologues montrent que les os et les ligaments des pattes des petits n’étaient pas encore tout à fait formés à la naissance, ce qui les rendaient incapables de se déplacer pour se nourrir. Les bébés Maiasaura grandissaient rapidement jusqu’à ce qu’ils aient entre un ou deux ans et mesurent plus de 3 mètres de long.

Après deux ans, leur croissance ralentissait et ils devenaient adultes entre six et huit ans. Ils mesuraient alors jusqu’à 9 mètres de long, pour une hauteur de 3 mètre de haut et 2 à 3 tonnes. Une seule espèce est connue : Maiasaura peeblesorum.

Maiasaura et un juvénile.

Maiasaura et un juvénile.

Cette croissance qui est plus rapide que celle des reptiles actuels est comparable à celle des oiseaux à sang chaud et des mammifères actuels. Peut-être que Maiasaura était lui aussi un animal à sang chaud.

Les nombreux squelettes retrouvés dans les gisements du Montana tendent à prouver que ce dinosaure se déplaçait en troupeau.

Le dinosaure Maiasaura.

Le dinosaure Maiasaura.

Fiche sur le dinosaure Maiasaura

Signification : Reptile bonne mère.

Taille : 8 à 9 mètres de long, 3 mètres de haut.

Poids : 2 à 3 tonnes.

Groupe : Ornithopodes.

Classification : Super-famille des Hadrosauroidea (Hadrosauridés), Famille Hadrosauridae, Sous-famille Hadrosaurinae.

Epoque : Crétacé supérieur (80-73 ma).

Régime alimentaire : végétivore.

Répartition : Etats-Unis (Montana).

Date de sa découverte : 1978.

Facebooktwitterpinterestmail