Majungasaurus (Majungatholus)

Le dinosaure Majungasaurus, anciennement appelé Majungatholus, est un Abelisauridé prédateur bipède de Madagascar, facilement reconnaissable grâce à son crâne typique, qui a vécu peu avant l’extinction de masse de la limite Crétacé – Tertiaire.

On crut tout d’abord que du fait de la présence de sa bosse osseuse, il s’agissait d’un Pachycephalosauridé semblable à Yaverlandia. En effet, ce dinosaure est reconnaissable par son crâne, comprenant des nasales gonflées et fusionnées et une corne frontale.  Il avait les membres antérieurs très courts, et les membres postérieurs sont plus longs et très trapus.

Ce dinosaure carnivore est connu pour son cannibalisme, il devait dominer sa région à son époque. Il devait se nourrir de Sauropodes, comme Rapetosaurus, alors de moins en moins nombreux au profit des Hadrosaures.

Le dinosaure Majungasaurus, qui a vécu à Madagascar à la fin du Crétacé.

Le dinosaure Majungasaurus, qui a vécu à Madagascar à la fin du Crétacé.

Son nom est fait en deux parties : « Majunga », qui est le nom d’une région de Madagascar, et « tholus », qui veut dire dôme, à cause de la bosse osseuse qu’il possédait sur le crâne.

Majungasaurus fait partie de la célèbre famille des Abelisauridés, alors connus uniquement en Amérique du Sud et en Inde. Il ressemblait à Carnotaurus, de la même famille. Ceci permettrait de redessiner les cartes paléogéographiques du Crétacé inférieur-supérieur (120-80 ma environ).

Majungasaurus (Majungatholus).

Majungasaurus (Majungatholus).

En effet il pourrait y avoir eu un isthme reliant l’Amérique du Sud à l’Antarctique, encore accolée à l’Inde et Madagascar. Ainsi les Abelisauridés ancêtres de Majungasaurus auraient pu migrer vers Madagascar peu avant sa séparation de l’Antarctique et de l’Inde, et y vivre.

Crâne fossile du dinosaure Majungasaurus.

Crâne fossile du dinosaure Majungasaurus.

Fiche sur le dinosaure Majungasaurus

Signification : dôme de Majunga.

Taille : 6 à 7 mètres de long, avec la queue, peut être jusqu’à 8 mètres.

Poids : 1 à 1,5 tonnes.

Groupe : Théropodes.

Famille : Abelisauridés.

Epoque : Crétacé supérieur (83-74 ma).

Régime alimentaire : carnivore.

Répartition : Afrique (Madagascar).

Facebooktwitterpinterestmail