dinosauresetvolcans.com

Megalosaurus (Mégalosaure)

Le dinosaure Megalosaurus a été l’un des premiers à être trouvé et nommé, on l’appelle communément Mégalosaure en français. Le sens du mot Megalosaurus est « grand reptile ». C’était un grand et féroce dinosaure carnivore,  il a vécu il y a environ 175 millions d’années au cours de la période géologique du Jurassique. Des fossiles de ce dinosaure ont été découverts pour la première en Angleterre en l’an 1676. Il a été nommé par le paléontologue William Buckland en 1824. Plus tard, en 1827, Gideon Mantell a attribué le nom de l’espèce Megalosaurus bucklandii à ce dinosaure, en l’honneur du géologue et paléontologue William Buckland.

Megalosaurus.

Megalosaurus.

Le dinosaure Megalosaurus avait environ neuf mètres de long et trois mètres de hauteur, il pesait environ une tonne. Le dinosaure Megalosaurus avait un corps volumineux avec des os lourds et de longues jambes avec pieds qui avaient des griffes. Les bras du dinosaure étaient courts par rapport à ses jambes, il avait aussi aux mains trois doigts avec des griffes acérées. Il a également de petits boutons osseuse au-dessus de chaque œil et de grandes et puissantes mâchoires aux dents tranchantes, qui lui permettait de manger de la viande. Il était un chasseur féroce et meurtrier qui pouvait tuer même de grands dinosaures sauropodes.

Le dinosaure Megalosaurus.

Le dinosaure Megalosaurus.

Il est réputé pour être plus intelligent que bien d’autres dinosaures. Son intelligence a été estimée par la comparaison de la taille de son cerveau par rapport au poids de son corps.

Megalosaurus était relativement rapide par rapport aux autres dinosaures. La vitesse de ce dinosaure a été jugé par les scientifiques sur la base de sa morphologie et de caractéristiques de son corps, ou encore la longueur de ses pattes. Sa vitesse a également été estimée sur la base des pistes de pas fossilisés de ce dinosaure connues. Megalosaurus était un dinosaure également connu sous le nom saurischian.

Megalosaurus chassant un végétivore.

Megalosaurus chassant un végétivore.

Initialement, en l’an 1676, une partie du squelette fossilisé du dinosaure Megalosaurus a été trouvé dans une carrière de calcaire près de la ville de Cornwell, proche d’Oxford, situé en l’Angleterre. Les os fossiles ont été ensuite été envoyé à Robert Plot, qui était professeur de chimie à l’université d’Oxford et qui a également été le premier conservateur du Musée Ashmoean. Robert Plot a identifiée un des os, qui était l’os de la cuisse d’un grand animal, qui sera une fois déterminé Megalosaurus. Puis d’autres découvertes ont faites à partir de l’an 1815, et notamment la découverte d’un os fossile dans une carrière de pierres dans un terrain situé au nord d’Oxford, qui a été ensuite acquis par le paléontologue William Buckland, le doyen de Christ Church et professeur de géologie à l’université d’Oxford. William Buckland trouvé des os fossiles tel que des fragments de bassin, des vertèbres, des membres postérieurs et un morceau de mâchoire inférieure avec des dents, qui appartenaient à différents Megalosaurus. Il a constaté que tous les os appartiennent à un animal géant qui appartenait à la famille des reptiles, et qu’il a nommé Megalosaurus.

Megalosaure.

Megalosaure.

Fiche sur le dinosaure (Mégalosaure)

Signification : « Grand reptile »

Taille : 9 mètres de long et 3 mètres de haut

Poids : 900 à 2000 kg

Groupe : Théropodes

Famille : Mégalosauridés

Epoque géologique : Jurassique inférieur et moyen (190 à 170 millions d’années)

Régime alimentaire : carnivore

Répartition : Europe (Angleterre et France) et Afrique (Maroc).

Facebooktwitterpinterestmail
dinosauresetvolcans.com