Microceratus (Microcératops)

Le dinosaure Microceratus est un cératopsien, il fait partie des plus petits dinosaures. En effet, c’est le seul de sa famille à ne pas atteindre le mètre de longueur. Sa collerette ne possédait pas de fenestrations, il possédait de toutes petites cornes sur sa collerette. Il possédait des pattes antérieures moyennement longues, et des pattes postérieures longues et fines, avec des pieds effilés.

Microceratus.

Microceratus.

Microceratus était presque exclusivement bipède, mais parfois quadrupède, et était un rapide coureur. Il possédait un bec corné qui lui servait à arracher la végétation. Au cours du Crétacé, les espèces de plantes à fleurs étaient peu nombreuses et rares dans la Nature, et il est donc probable que ce dinosaure se nourrissait des plantes prédominantes de l’époque, c’st à dire de fougères, cycas et de conifères. Il aurait utilisé son bec de ceratopsian pointu pour mordre les feuilles ou des aiguilles des conifères.

Microceratus dans le film Jurassic World.

Troupeau de dinosaure Microceratus dans le film Jurassic World.

L’espèce Microceratops gobiensis a été décrite par le paléontologue Bohlin en 1953. Mais le nom était déjà utilisé par un autre dinosaure, un membre des Ichneumonoidea. Et donc le paléontologue Mateus en 2008 a créé un nouveau nom, Microceratus. Il a été l’un des premiers cératopsiens, ou dinosaures à cornes, avec Psittacosaurus en Mongolie.

Dinosaure Microceratus.

Dinosaure Microceratus.

Ce dinosaure apparaît le film Dinosaure de Disney ainsi que dans le roman Jurassic Park de Michael Crichton et dans le film Jurassic World.

Fiche sur le dinosaure Microceratus

Signification : Minuscule tête à cornes ou petit cornu.

Taille : 60-70 cm de long.

Groupe : Cératopsiens.

Famille : Protocératopsidés (Protoceratopsidae).

Epoque : Crétacé supérieur (~75 ma).

Régime alimentaire : Végétivore.

Répartition : Asie (Mongolie et Chine).

Date de sa découverte : années 1970.

Facebooktwitterpinterestmail