Mononykus

Le dinosaure Mononykus était un petit dinosaure très curieux. Comme tous les Alvarezauridés, sa taille tournait autour d’un mètre de longueur. Ce dinosaure devait être un reptile coureur grâce à ses pattes longues et effilées, sa queue servant de balancier. Mais sa caractéristique la plus remarquable et propre à Mononykus reste ses membres antérieurs.

Mononykus.

Mononykus.

En effet, il ne possédait qu’un doigt à chaque bras (un deuxième doigt n’étant qu’une simple protubérance et étant très peu développé). Mais il possédait de grosses griffes à ses minuscules bras. Les bras de Mononykus étaient tellement petits qu’il n’atteignaient pas le visage de l’animal. Les membres antérieurs étaient cependant puissants. Et la configuration du coude suggère de grands muscles.

Mononykus est un dinosaure carnivore.

Mononykus est un dinosaure carnivore.

D’une certaine façon, les pattes avant rappellent celles d’une taupe. Mais que pouvait faire un Théropode au corps mince et doté de telles pattes et de tels bras ? Peut-être se servait-il de ses bras puissants pour ouvrir les termitières. C’est effectivement une possibilité, même si le reste du squelette était très différent de celui de tous les animaux fouisseurs connus.

Le dinosaure Mononykus.

Le dinosaure Mononykus.

Fiche sur le dinosaure Mononykus

Signification : une griffe

Taille : 1 mètre de long

Groupe : Théropodes

Famille : Alvarezauridés

Epoque : Crétacé supérieur

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Asie (Mongolie)

Date de sa découverte : 1990.

Facebooktwitterpinterestmail