Montanocératops

Montanocératops est un Protocératopsidé, certainement le plus grand et le plus évolué de sa famille de dinosaures. En effet, il est le seul à mesurer 3 mètres et le seul à posséder une corne. Normalement les Protocératopsidés ne possédaient pas de corne. Mais Montanoceratops ne possédait pas les « sabots » de Bagaceratops. Au départ, à cause de sa corne, certains paléontologues ont pensé qualifier Montanoceratops comme un membre précoce de la famille des dinosaures à cornes plus évoluée, les Cératopsidés.

Montanoceratops.

Montanoceratops.

Par contre, Montanoceratops possédait les caractéristiques primitives typiques des Protocératopsidés : des dents à la partie supérieure du bec et des pieds pourvus de griffes. Dans la famille des Protocératopsidés, seul Bagacératops a des sabots au pieds.

La queue de ce dinosaure est inhabituellement épaisse car de hautes épines se dressaient sur les vertèbres sur toute sa longueur. Les fossiles montrent que la queue était très flexible et pouvait être rapidement et facilement déplacée latéralement.

Le dinosaure Montanoceratops.

Le dinosaure Montanoceratops.

Fiche sur le dinosaure Montanoceratops

Signification : Tête à corne du Montana

Taille : 3 mètres de long

Groupe : Cératopsiens

Famille : Protocératopsidés

Epoque : Crétacé supérieur (84-70 ma)

Régime alimentaire : végétivore

Répartition : Etats-Unis (Montana)

Date de sa découverte : décrit pour la première fois en 1942.

Facebooktwitterpinterestmail