Muttaburrasaurus

La classification de Muttaburrasaurus est très incertaine. En effet, il est semblable aux Iguanodontidés, la famille où il est classé ce dinosaure pour l’instant. Mais on pense qu’il fait partie d’une famille à part, les Euornithopodes. Muttaburrasaurus possède une bec aplati. Il avait la carrure d’un Iguanodontidé et possédait le pouce en griffe. Il était essentiellement quadrupède mais pouvait se dresser sur ses pattes arrière.

Muttaburrasaurus.

Muttaburrasaurus.

La caractéristique de ce dinosaure est la bosse osseuse sur le museau. Les paléontologues pensent que cette protubérance servait d’attribut sexuel. Elle présentait le même aspect que les crêtes de certains Ornithopodes plus tardifs, comme Kritosaurus. On pense aussi que cette bosse servait à émettre des sons, afin de communiquer. Il semblerait également que les naseaux étaient très évasés, indiquant un odorat développé.

Muttaburrasaurus est un dinosaure découvert en Australie qui a vécu au Crétacé.

Muttaburrasaurus est un dinosaure dont les fossiles ont été découverts en Australie et qui a vécu au Crétacé.

Muttaburrasaurus est le seul Iguanodontidé d’Australie. Dans le Queensland, les découvertes se sont multipliées, on y a retrouvé deux types de Sauropodes du Crétacé, mais les dinosaures les plus courants semblent avoir été les Ankylosaures (Minmi), et les grands Ornithopodes, comme Muttaburrasaurus. Ces deux derniers sont assez différents et représenteraient des lignées endémiques, laissant penser qu’au Crétacé inférieur, l’australien était déjà isolé.

Fiche sur le dinosaure Muttaburrasaurus.

Le dinosaure Muttaburrasaurus.

Signification : Reptile de Muttaburra

Taille : 7,30 à 10 mètres de long, 5 mètres de haut debout

Groupe : Ornithopodes

Famille : famille incertaine : Iguanodontidés ? Euornithopodes (famille incertaine) ?

Epoque : Crétacé moyen (107-98 ma)

Régime alimentaire : végétivore

Répartition : Australie (Queensland)

Date de sa découverte : 1963.

Facebooktwitterpinterestmail