Noasaurus

Le dinosaure Noasaurus est un petit Théropode qui vivait dans le nord-ouest de l’Argentine (d’où son nom), dans la province de Salta. On n’a retrouvé de Noasaurus que quelques restes fragmentaires. Ses restes furent décrits en 1980 par José Bonaparte et Jaime Powell. Ils comprennent des morceaux de crâne, quelques vertèbres et deux os de pied (dont une grande griffe), trouvés dans la région d’El Brete, au nord-ouest de l’Argentine. L’os de la mâchoire supérieure, aux dents recourbées et crénelées, est typique des Théropodes. La griffe peut-être rapprochée de celle en lame de sabre des Dromaéosauridés (Deinonychus, Dromaeosaurus), mais le muscle fléchisseur qui la faisait mouvoir s’insérait, curieusement, sur une petite fossette rugueuse (à la place d’une protubérance).

Le dinosaure Noasaurus est difficile à classer. On ne sait pas à quel Théropode il était apparenté. Il semble en général proche de Troödontidés (Troödon), mais les dents peu nombreuses et la forme curieuse de la griffe rendent cette classification incertaine. Les paléontologues qui l’ont découvert ont proposé de créer une nouvelle famille, les Noasauridés, mais cela semble un peu hasardeux sur la base de restes aussi pauvres.

Les Noasauridés sont de petits dinosaures avoisinant les deux mètres. Pour l’instant, on connaît deux genres classés dans cette famille, Noasaurus et Masiakasaurus. Ces deux petits animaux (le premier mesurant 2,4 mètres de long et le deuxième 1,8 m de long et 0,6 m de haut), ont vécu au Crétacé supérieur, entre 72 et 65 ma. Masiakasaurus fut découvert à Madagascar, un endroit où les Abélisauroïdés étaient peu communs. La découverte de Masiakasaurus pourrait laisser penser que d’autres Noasauridés auraient vécu en Amérique du Nord ou en Afrique, ou même en Asie. Noasaurus et Masiakasaurus font partie des Abélisauroïdés, ce qui laisse penser qu’ils sont les descendants de dinosaures comme Carnotaurus. Ce dinosaure vécut au Crétacé moyen (105-97 ma), et à cette époque, l’Amérique commençait à se séparer. Donc on peut suggérer que Carnotaurus avait un ancêtre au Crétacé inférieur (137-105 ma), époque ou l’Amérique du sud et l’Afrique étaient encore reliées. Ainsi, des Abélisauroïdés comme Masiakasaurus ou Majungatholus atopus ont été découverts à Madagascar.

Quand une espèce d’assez grands dinosaures évolue dans un lieu isolé (ce qui est le cas des Abélisauroïdés), cette espèce a tendance à diminuer en taille. Ce qui est un signe d’adaptation aux ressources alimentaires. Et ce qui laisserait penser que la nourriture était peu abondante à Madagascar. Toutefois, Majungatholus était un assez grand Théropode.

Noasaurus vivait en même temps et au même endroit que Saltasaurus, un Titanosauridé. Noasaurus devait attaquer les jeunes Saltasaurus, à cause de leur petite taille.

Noasaurus

noasaurus.

Signification : reptile du N.O.A (nord-ouest de l’Argentine)

Taille : environ 2,4 mètres de long

Groupe : Théropodes

Famille : Noasauridés

Epoque : Crétacé supérieur (~70 ma)

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Argentine (province de Salta)

Date de sa découverte : décrit en 1980 par Bonaparte et Powell.

 

noasaurus.

Facebooktwitterpinterestmail