Oxalaia Quilombolis

Des paléontologues brésiliens ont présenté en mars 2011 des fragments d’un crâne allongé et d’une mâchoire d’un nouveau spinosaure, Oxalaia Quilombolis, un dinosaure carnivore et bipède, trouvés dans nord-est du Brésil, qui en font le plus grand dinosaure carnivore découvert dans le pays.

« Il s’agit de la première espèce de théropode du Crétacé supérieur, il y a plus de 95 millions d’années. Les fragments ont été trouvés dans le bassin du Maranhao, sur l’île de Cajual », a déclaré la paléontologue Elaine Machado lors d’une conférence de presse à l’Académie des sciences de Rio.

« Il pesait de 5 à 7 tonnes et mesurait de 12 à 14 mètres. C’est le plus grand dinosaure carnivore trouvé au Brésil », a précisé la scientifique.

Selon cette paléontologue, deux espèces de spinosaures ont déjà été décrites au Brésil, toutes deux du Crétacé inférieur, mais ce nouveau dinosaure est différent et ressemble plus aux spinosaures trouvés au nord de l’Afrique.

« C’est la première fois que nous voyons deux dents de substitution associées à une dent fonctionnelle, ce qui veut dire que ses dents repoussaient très vite », a-t-elle souligné.

Le nouveau théropode a été baptisé « Oxalaia Quilombolis », en hommage à Oxala, la divinité masculine la plus respectée de la religion africaine introduite au Brésil pendant l’esclavage et Quilombolis, l’île de Cajual ayant abrité une des communautés libres quilombo fondées par les esclaves fugitifs au 17ème siècle.

spinosaure.

Facebooktwitterpinterestmail