Pachyrhinosaurus

Le dinosaure Pachyrhinosaurus est un Cératopsidé étrange. En effet, il ne possédait pas de corne nasale, mais un renflement osseux ( d’une épaisseur de 18 cm) sur toute la longueur du museau, ce qui fait de lui un Cératopsidé atypique.

Peut-être servait-il de s’arc-bouter tête contre tête lors de duels entre les autres mâles de son espèce. Certains scientifiques pensent que le renflement osseux supporterait une corne en kératine (substance fondamentale des cheveux, des poils, des ongles, et autres), comme celle des rhinocéros actuels. Mais cette idée est difficile à prouver car la kératine ne se fossilise généralement pas.

Crâne fossile du dinosaure Pachyrhinosaurus.

Crâne fossile du dinosaure Pachyrhinosaurus.

La collerette du dinosaure Pachyrhinosaurus était ornée de pointes et d’épines caractéristiques : deux grandes pointes recourbées à l’arrière, et une pointe courte, juste au-dessus des yeux, vers l’avant. Elles servaient sans doute de signe de reconnaissance entre les individus de la même espèce.

Squelette fossile du dinosaure Pachyrhinosaurus.

Squelette fossile du dinosaure Pachyrhinosaurus.

La collerette était perforée de grands trous, comme chez beaucoup d’autres dinosaures à cornes. On a longtemps pensé que ces trous servaient à l’insertion des muscles des mâchoires, on suppose qu’aujourd’hui qu’elles servaient à alléger le crâne, qui mesurait 2 mètres et devait être très lourd.

Pachyrhinosaurus.

Pachyrhinosaurus.

Fiche sur le dinosaure Pachyrhinosaurus

Signification : Reptile au nez épais

Taille : 4,5 à 5,5 mètres de long, ~2-3 mètres de haut

Poids : 4 tonnes

Groupe : Marginocéphales

Famille : Ceratopsidés

Epoque : Crétacé supérieur (76-65 ma)

Régime alimentaire : végétivore

Répartition : Canada (Alberta), ouest des Etats-Unis (Alaska, Montana, Wyoming et Dakota du Sud).

Facebooktwitterpinterestmail