Pisanosaurus

Le dinosaure Pisanosaurus est le plus ancien Ornithischien connu, cet ordre ayant couvert un si longue période. Pisanosaurus est aussi le seul Ornithischien connu du Trias (250-204 ma). Ceci veut donc dire que les Ornithsichiens ont eu une histoire évolutive inconnue jusqu’alors lors de la limite Trias / Jurassique. Ainsi, on retrouve de plus grands Ornithischiens lors du Jurassique inférieur (204-170 ma), comme Scelidosaurus. Et cela veut peut-être dire que l’on pourrait découvrir d’autres Ornithischiens du Trias, mais ce n’est pas encore le cas.

Le dinosaure Pisanosaurus.

Le dinosaure Pisanosaurus.

Pisanosaurus vivait au Trias supérieur (227-204 ma), des millions d’années avant l’apparition des dinosaures à « bassin d’oiseau ».

Bien que les fossiles de ce dinosaure soient rares, les paléontologues pensent que Pisanosaurus appartiendrait à la famille des Hétérodontosauridés (groupe de dinosaure du milieu du Jurassique inférieur comprenant Heterodontosaurus). Tous les membres de la famille des Hétérodontosauridés découverts à ce jour vivaient dans le sud de l’Afrique ou en Amérique du Sud, ce qui constitue une preuve solide du fait que ces deux continents méridionaux étaient encore réunis au Trias supérieur.

Pisanosaurus.

Pisanosaurus.

Fiche sur le dinosaure Pisanosaurus

Signification : Reptile de Pisano

Taille : 90 cm de long

Groupe : Ornithopodes

Famille : Hétérodontosauridés

Epoque : Trias supérieur

Régime alimentaire : végétivore

Répartition : Argentine.

Facebooktwitterpinterestmail