Plusieurs dinosaures classés carnivores seraient plutôt herbivores

Une récente publication de travaux présentée par des paléontologues américains certifie que des dinosaures jugés antérieurement comme de terribles carnivores préféraient les herbes à la chair fraîche, des carnivores plutôt herbivores. Des études statistiques entreprises par des chercheurs du Field Museum de Chicago permirent de découvrir que 90 espèces de théropodes différentes, qui étaient des dinosaures classés en tant que carnivores, auraient plutôt été dans un pourcentage de 44 %, végétariens, et donc non prédateurs, comme on l’estima tout d’abord, notamment dans le cas de ceux qui évoluèrent avec le temps en oiseaux.

Le Diplodocus était bien végétarien.

Le Diplodocus était bien végétarien.

Ils établirent un lien entre l’évolution de l’anatomie de ces dinosaures et l’accumulation de preuves directes sur leur façon de s’alimenter. Une recherche afin de savoir quelles espèces possèdent des traits en commun fut menée par la suite. Ainsi, les bêtes ayant un bec mais pas de dents sont de ce fait considérées comme herbivores. En établissant la comparaison entre de nombreux traits de leur anatomie, les scientifiques purent déterminer quel était leur type de nutrition.

Dents du dinosaure Théropode Tyrannosaure. Carnivores plutôt herbivores : d'autres Théropodes d'abord considérés comme carnivores étaient plutôt herbivores.

Dents du dinosaure Théropode Tyrannosaure. Carnivores plutôt herbivores : d’autres Théropodes d’abord considérés comme carnivores étaient plutôt herbivores.

Selon les chercheurs, la majorité des théropodes s’adapta à un mode de vie correspondant à celui de prédateur. Au cours de l’évolution, il se produisit un changement dans les habitudes alimentaires dans la lignée des dinosaures oiseaux qui devinrent alors herbivores. Il semble que le Tyrannosaurus rex ainsi que le Velociraptor, membres des théropodes, fassent exception à cette règle et soient demeurés carnivores. Cette recherche permit de retracer le régime alimentaire de ces dinosaures disparus il y a de cela 65 millions d’années.

Facebooktwitterpinterestmail