dino-shop.fr

Primeval, Nick Cutter et les Portes du Temps

La série télévisée anglaise « Primeval » a été créée par les producteurs Tim HAINES et Adrian HODGES. La première diffusion a eu lieu le 10 février 2007 sur la chaîne anglaise ITV1. Plusieurs titres francophones ont été créés en fonction des différentes saisons de la série : Nick Cutter et les Portes du Temps, Les Portes du Temps ou encore Les Portes du Temps : Une Nouvelle Ere.

Le thème principal de la série sont les Anomalies. Ce sont des failles spatio-temporelles à travers lesquelles différentes créatures (du passé ou du futur) peuvent passer, causant plusieurs meurtres au Royaume-Uni.

Primeval.

Histoire

Au commencement, dans le premier épisode de la saison 1, une Anomalie apparaît dans une forêt et qui ouvre sur l’époque Permienne. Un paléontologue (le professeur Nick Cutter), son ami et traqueur (Stephen Hart), un étudiant (Connor Temple), une zoologiste (Abby Maitland) ainsi qu’une représentante du gouvernement (Claudia Brown) se retrouvent ainsi réunis afin d’enquêter sur le pourquoi et le comment de cette Anomalie.

Nick Cutter et les Portes du Temps.

Plusieurs Anomalies se succèdent ainsi, jusqu’à ce que la nouvelle équipe formée par Nick Cutter s’aperçoive que Helen Cutter, la femme de ce dernier était encore vivante, 8 ans après avoir disparu. En effet, celle-ci enquêtait sur les Anomalies et avait vécu toutes ces années dans celles-ci, à différentes époques.

L’originalité de cette série est le fait que les Anomalies puissent ouvrir sur le futur, laissant le passage à des créatures surdéveloppées qui donnent pas mal de difficultés à l’équipe. Ainsi, à la fin de la saison 1, on peut voir un combat culte entre un Gorgonopsien (ou Dinogorgon) et une créature du futur mi-chauve-souris, mi-gorille.

Un dinosaure dans Primeval.

Ensuite, au cours de la saison 2, on s’aperçoit que beaucoup de changements se sont produits au sein de l’équipe. Des membres de celle-ci ont mystérieusement disparu, de nouveaux membres apparaissent, et désormais, le lieu où réside l’équipe afin de commander les opérations se nomme le CRA (Centre de Recherche des Anomalies). La cause de ces perturbations est expliquée au début de la saison.

Connor, le génie informaticien invente tout au long des saisons 2 et 3, un détecteur d’Anomalies, ainsi qu’un appareil permettant la fermeture des Anomalies.

Série Primeval.

Cependant, les Anomalies et les créatures qui en sortent attirent également bien des convoitises. Certains membres de l’équipe de Nick Cutter vont ainsi se retrouver mêlés à divers complots qui ont pour objectif la suprématie du monde.

Au cours de la saison 3, des prédateurs cultes font leur apparition tel qu’un Giganotosaurus ou des Velociraptor.

Dinosaure Giganotosaurus.

Lors des saisons 4 et 5, de nouveaux personnages sont enrôlés dans l’équipe du CRA, dont un nouveau chef d’équipe (Matt Anderson) qui se révèle assez mystérieux. Ses origines sont révélées dans la saison 5. Une femme venant du XIXème siècle intègre également l’équipe, elle se nomme Emily et se montre tout aussi mystérieuse que Matt Anderson.

 

Matt Anderson de Primeval.

  

Emily dans la série Primeval.

Conclusion

La série Primeval est une magnifique série pour les amateurs de paléontologie et d’aventures. Elle présente des personnages charismatiques et un scénario original et haletant. Différents couples se forment au cours des saisons.

La série est sujette à quelques adaptations (« Primeval : New World » s’est inspiré de cette série pour une adaptation canadienne avec d’autres personnages). Les maquettes des créatures ont été fabriquées à partir de faits paléontologiques réels (présence de « plumes » sur les Velociraptors). Cependant la série s’est permise « d’inventer » le futur.

Un texte écrit par Vivien FOLLIOT.

Facebooktwitterpinterestmail
dino-shop.fr