Prognathodon

Prognathodon est un reptile marin de la famille des Mosasauridae, qui mesurait adulte environ 10 à 14 mètres de long et devait être un carnivore redoutable. la tête de cet animal est massive et proportionnellement grande, sa longueur pouvait atteindre 1,5 mètres.

Il devait être durophage, c’est à dire qu’il se nourrissait de proies dures, comme le démontrent ses dents, et devant être broyées, comme des mollusques à coquille, des crabes, des céphalopode, etc.

Prognathodon. Ici plus particulièrement une reconstitution de Prognathodon saturator.

Prognathodon. Ici plus particulièrement une reconstitution de Prognathodon saturator.

On connait plusieurs espèces de ce reptile marin : P. giganteus, P. overtoni, P. rapax, P. saturator, P. solvayi, P. stadtmani, P. waiparaensis. Il est de la même famille que le Mosasaurus.

Ses restes fossiles ont été trouvés dans le U.S.A. (Dakota du Sud et le Colorado), Canada (Alberta), la Belgique, la Nouvelle-Zélande, Israël, le Maroc, l’Angola, et aux Pays-Bas.

En 1998, un crâne fossile intact a été trouvé dans une carrière de calcaire de Maastricht (Pays-Bas). Peu après, il a été surnommé « Bèr », et a été mis en exposition dans le musée d’Histoire naturelle de Maastricht. Ce spécimen a ensuite été identifié comme un Prognathodon, et a reçu les nom d’espèce Prognathodon saturator.

Crâne fossile du reptile marin Prognathodon overtoni.

Crâne fossile du reptile marin Prognathodon overtoni.

Des paléontologues canadiens ont découvert en 2011 les squelettes fossiles complets de deux prédateurs marins géants, qui ont vécu au temps des dinosaures.

Les restes fossiles de deux Prognathodon ont été retrouvés non loin d’une rivière, la Lethbridge, dans le sud de l’Alberta (une état du Canada).

Il y a environ 74 millions d’années, cette région était le fond d’une mer.

Selon les paléontologues (scientifiques étudiant les fossiles), il s’agit de la première fois qu’un squelette de ce prédateur marin est retrouvé presque en entier, ce qui leur permet de mieux reconstituer son apparence.

Crâne fossile du reptile marin Prognathodon.

Crâne fossile du reptile marin Prognathodon.

Le Prognathodon avait une grosse tête et des nageoires, ainsi qu’un corps plus petit que ce que croyaient d’abord les scientifiques.

L’estomac fossilisé de l’un des animaux contenait des restes de son dernier repas : une tortue de mer, des poissons et peut être un céphalopode.

Fiche sur le reptile marin Prognathodon

Année et lieu de découverte : des fossiles ont été trouvés dès le XIXème siècle, notamment en Belgique et aux Pays-Bas.

Paléontologues : le genre a été décrit par Dollo en 1889.

Poids : plusieurs tonnes.

Longueur : environ 10 à 14 mètres.

Alimentation : carnivore.

Classification : famille des Mosasauridae.

Période géologique : fin du Crétacé.

Facebooktwitterpinterestmail