Psittocosaurus : 3 espèces de ce dinosaure qui n’en font qu’une !

Le dinosaure Psittocosaurus est un des plus étudiés et les plus abondants qui soit. Il y a pas moins de neuf espèces différentes de Psittocosaurus. Et des centaines de fossiles de cet animal ont été mis à jour depuis sa découverte en 1922 en Mongolie, les chercheurs ne manquent pas d’os fossiles à étudier.

Le dinosaure Psittocosaurus.

Des paléontologues de l’université de Pennsylvanie aux USA, et notamment Peter Dodson, auteur de l’étude parue sur le journal PLOS ONE, ont découvert grâce à des techniques de scanner en 3D, que 3 espèces du dinosaure Psittocosaurus n’en formaient en réalité qu’une seule. On peut donc désormais retirer deux espèces de la liste des espèces connues pour ce dinosaure.

Durant leurs recherches, les scientifiques ont étudié les crânes fossilisés trouvés dans le nord-est de la Chine, et que des études précédentes avaient attribués à 3 espèces distinctes : Psittacosaurus lujiatunensis, Psittacosaurus major et Hongshanosaurus houi.

Les chercheurs ont étudié 74 crânes classifiés comme appartenant à ces 3 espèces.

Deux techniques de comparaison ont été utilisées pour cette étude : une méthode classique qui consiste à comparer les caractères morphologiques et anatomiques des fossiles. La deuxième technique était plus novatrice, elle a consisté en un scannage en 3D de 30 crânes. En choisissant 56 points de repères précis sur ces crânes fossiles, un programme informatique a pu rapidement comparer, classer et regrouper les crânes en fonction de leur ressemblance.

Psittocosaurus.

De nombreuses différences morphologiques des crânes étaient en fait dues aux aléas du processus de fossilisation, certains crânes ayant été déformés lors de leur fossilisation et durant les temps géologiques.

Finalement, pour les trois espèces de Psittacosaurus qui n’en faisait qu’une, c’est le nom Psittacosaurus lujiatunensis qui a été retenu comme nom d’espèce unique.

Facebooktwitterpinterestmail