Les ptérosaures respiraient comme les oiseaux !

On les présente encore souvent comme des dinosaures mais ce n’en étaient pas. Les ptérosaures qui dominaient le ciel à l’ère mésozoïque partagent cependant des caractéristiques communes avec les derniers dinosaures vivants, les oiseaux.

Lorsqu’on pense au monde des dinosaures et plus précisément aux animaux volants de cette époque, deux exemples viennent tout de suite à l’esprit : l’archéoptéryx et le quetzalcoatlus.

Fossile d'Archéoptéryx.

Fossile d’Archéoptéryx.

Alors que l’archéoptéryx peut bien être considéré comme un dinosaure et qu’il descend des théropodes, il ne peut en être de même pour les ptérosaures de l’époque, comme quetzalcoatlus, un reptile volant de 12 mètres d’envergure dont les premiers restes ont été découverts en 1971 au Texas.

Pterosaure Hamipterus avec oeufs fossiles, les Pterosaures sont des reptiles volants.

Pterosaure Hamipterus avec oeufs fossiles, les Pterosaures sont des reptiles volants.

Malgré tout, si l’on savait déjà que certains dinosaures respiraient comme les oiseaux, Leon Claessens, professeur assistant en biologie au College of the Holy Cross de l’université de Leicester, et Patrick O’Connor, professeur assistant en sciences biomédicales à l’université de l’Ohio, viennent de montrer que certains ptérosaures possédaient aussi un système respiratoire semblable à ceux des oiseaux modernes.

Facebooktwitterpinterestmail