Saichania

La tête massive de Saichania était dotée de grands nodules osseux qui se détachaient en relief élevé. Ses flancs étaient pourvus de pointes der des plaques noueuses protégeaient sons dos et sa queue. Saichania possédait de nombreux piques sur son armure, et il doit avoir le plus grand nombre de piques et devait être impressionnant.

Dans le crâne, les voies aériennes sont plus complexes que celles des autres Ankylosauridés et probablement plus efficaces pour refroidir et humidifier l’air inhalé avant qu’il ne parvienne aux poumons. La voûte palatine (le palet), séparant les conduites du nez et de la gueule, est aussi plus solide que chez d’autres Ankylosaures, permettant peut-être à l’animal de manger des plantes plus dures. Certains indices montrent que Saichania avait peut-être une glande saline reliée aux narines.

Toutes ces caractéristiques laisseraient penser que Saichania vivait dans un environnement chaud et aride, très différent du climat froid qui domine aujourd’hui dans le désert de Gobi, en Mongolie, là où ont été trouvés les ossements de cet Ankylosauridé.

Saichania

saichania.

Signification : Le beau

Taille : 7 mètres de long

Groupe : Ankylosaures

Famille : Ankylosauridés

Epoque : Crétacé supérieur (74-68 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Asie (Mongolie).

Facebooktwitterpinterestmail