Saltasaurus

Saltasaurus a peut-être été le plus grand animal cuirassé de tous les temps, même s’il n’est pas classé chez les Scélidosauridés, les Ankylosauridés, ou les Nodosauridés, il possédait une sort d’armure sur le dos et des petites « boules » osseuses ornaient cette cuirasse.

Saltasaurus avait un grand corps volumineux, un grand cou, une très longue queue. Il fait partie d’une famille de Sauropodes tardifs issus du Crétacé moyen et supérieur, les Titanosauridés. C’est l’un des derniers Sauropodes de l’histoire. Il a existé pendant quelques millions d’années. Presque tous les Sauropodes du Crétacé supérieur sont des Titanosauridés très proches de Saltasaurus. On y trouve : Argentinosaurus, Aegyptosaurus, Paralititan, Titanosaurus, etc.

saltasaurus.

Les restes fossiles de beaucoup de Titanosauridés sont fragmentaires. Ils sont donc difficiles à étudier. On ne connaît ce espèces que grâce à un ou deux squelettes partiels. Aucun crâne complet n’a été découvert, ce qui est le cas chez la plupart des Sauropodes. A partir des quelques os du crâne qui ont été découverts, on peut dire que les Titanosauridés avaient un crâne court et compact, un peu comme chez Camarasaurus. Ils avaient de longues dents en pointe, semblables à celles de Diplodocus. Ils ratissaient les feuilles des branches et cueillaient des petits fruits ou des pommes de pin. Le cou des Titanosauridés était court pour des Sauropodes, mais plus long que chez les autres dinosaures. Le corps était large, les pattes trapues et épaisses. Saltasaurus, comme les autres Titanosauridés, ne pouvait pas se dresser sur ses pattes postérieures, pour atteindre le sommet des arbres, contrairement à Diplodocus. Il réussissait à lever son cou à 6 mètres du sol, une bonne hauteur !

La cuirasse de Saltasaurus est entouré de plaques ovales, environ 20 cm de long, parsemées d’arêtes et de trous. Les plaques étaient incrustées dans la peau, et devait sans doute dissuader les éventuels prédateurs en quête d’un bon repas. D’autres Titanosauridés, comme Titanosaurus étaient dotés d’une armure à plaques.

Saltasaurus

saltasaurus.

Signification : reptile de Salta

Taille : jusqu’à 12 mètres de long

Poids : 25 tonnes

Groupe : Sauropodes

Famille : Titanosauridés

Epoque : Crétacé supérieur (73-65 ma)

Régime alimentaire : végétivore

Répartition : Argentine (province de Salta).

Facebooktwitterpinterestmail