Saurophaganax

Même si les fossiles de dinosaure Saurophaganax que nous connaissons sont peu nombreux, on peut dire qu’il s’agissait d’un très grand dinosaure carnivore. D’après certains paléontologues, il aurait atteint 15 mètres, donc deux mètres de plus que ses rivaux : les dinosaures Giganotosaurus et Tyrannosaurus entre autres.

 Malheureusement les seuls fossiles que nous connaissons de ce Théropode sont un fémur, des vertèbres, des chevrons, un ilion, un ischion, un tibia, une fibula et des phalanges. Les scientifiques pensent qu’il s’agirait d’un très vieil Allosaurus, d’autres d’un spécimen hors normes. S’il s’agit bien d’un Allosaurus, alors il mesurerait 3 mètres de plus que le plus grand connu actuellement.

saurophaganax.

Au départ nommé Saurophagus maximus, le dinosaure Saurophaganax vivait dans l’actuelle formation Morisson, il y a 161-153 millions d’années. A l’époque, cette formation ressemblait à une plaine parsemée de lacs, ainsi que de forêts qui abritaient des centaines de végétivores. C’est pendant les années 30 que Saurophaganax a été découvert, et ce n’est seulement que 66 ans plus tard, en 1996, qu’il a été décrit par Chure et Williamson. Si Saurohaganax avait le même mode de vie qu’Allosaurus, il devait chasser en solitaire et non en groupe. Mais si il se trouvait face à un grand végétivore, alors il devait chasser en groupe.

Saurophaganax

saurophaganax.

Signification : Maître des prédateurs ?

Taille : 15 mètres de long ? – 5 m de haut

Poids : 5.5 tonnes

Groupe : Théropodes

Famille : Allosauridés ou peut-être Carcharodontosauridé ?

Epoque : Jurassique supérieur (161-153 ma)

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Amérique du Nord

Date de sa découverte : Années 1930, décrit par Chure et Williamson en 1996.

Facebooktwitterpinterestmail