Scélidosaurus

Scélidosaurus, dinosaure à armure, est l’un des plus anciens membres de ce groupe qui comprend les Ankylosaures et les Stégosaures. C’est donc un des ancêtres des Ankylosaurus, Kentrosaurus, Stégosaurus, Nodosaurus, etc. C’est aussi l’un des plus anciens dinosaures Ornithischiens. Il est connu, car on a retrouvé deux squelettes bien conservés, deux crânes, des os isolés, et des plaques de son armure. Il a fourni de nombreuses informations sur l’origine du groupe des Ornithsichiens.

Scélidosaurus était un dinosaure herbivore, court sur pattes. Il possédait plusieurs rangées de protubérances osseuses le long du dos et de la queue. L’armure était moins développée que chez les Ankylosaures. Elle le protégeait de l’attaque de grands Théropodes comme Magnosaurus. De petites écailles hexagonales remplissaient les espaces entre les plaques osseuses.

Scélidosaurus marchait sur quatre pattes. Ses pattes postérieures étaient les plus grandes. Il était peut-être capable de courir, mais li n’était pas rapide. Il pouvait peut-être aussi se dresser sur ses pattes postérieures pour attraper les végétaux sur les arbustes, en hauteur. La tête de Scélidosaurus était assez petite, dotée d’un bec corné à l’avant des mâchoires. Ses dents, petites et en forme de feuille, avec quelques grandes crénelures sur les bords, lui permettaient de trancher facilement les végétaux.

Scélidosaurus.

 

Signification : Reptile à la jambe remarquable

Taille : jusqu’à 4 mètres de long, ~1,2 m de haut

Poids : jusqu’à 250 kg

Groupe : Ankylosaures

Famille : Scélidosauridés

Epoque : Jurassique inférieur (204-178 ma)

Régime alimentaire : Herbivore

Répartition : Europe (Angleterre [Dorset]), peut-être Etats-Unis

Date de sa découverte : 1859 par Owen.

Facebooktwitterpinterestmail