Shantungosaurus

Shantungosaurus est un énorme dinosaure à bec de canard à tête plate, il fait partie des plus grands Hadrosaures avec Lambéosaurus et Edmontosaurus. On a découvert un spécimen pratiquement complet de Shantungosaurus dans la province de Shandong (anciennement Shantung) dans l’est de la Chine dans les années 1970. Le squelette reconstitué est aujourd’hui exposé au musée d’histoire naturelle de Pékin.

Shantungosaurus a une queue extrêmement longue, mesurant près de la moitié de sa longueur totale. Il devait l’utiliser pour contrebalancer son poids, probablement supérieur à 4,5 t. Lorsque Shantungosaurus marchait sur deux jambes, sa queue était étendue derrière, équilibrant le corps au niveau du bassin. Sa queue est épaisse et aplatie, ressemblant à celle d’un crocodile.

Du fait de cette structure, les paléontologues ont d’abord pensé que cet Hadrosaure passait le plus clair de son temps dans l’eau et qu’il se servait de sa queue pour nager. Cependant, les vertèbres de la queue sont reliées par des tendons osseux, la rendant trop rigide pour servir de pagaie. En outre, les épines situées sur et sous les vertèbres caudales étaient inclinées vers l’arrière. Chez les animaux aquatiques, ces épines sont verticales, servant ainsi de points d’insertions aux muscles puissants permettant la nage. Shantungosaurus et ses semblables ne devaient s’aventurer dans l’eau que pour échapper à leurs prédateurs.

Shantungosaurus

shantungosaurus.

Signification : Reptile de Shantung

Taille : 13 mètres de long

Poids : plus de 4,5 tonnes

Groupe : Ornithopodes

Famille : Hadrosauridés

Epoque : Crétacé supérieur

Régime alimentaire : végétivore

Répartition : Asie (Chine)

Date de sa découverte : années 1970.

shantungosaurus.

Facebooktwitterpinterestmail