Un squelette de tricératops fossile découvert au Canada

Triceratops.Une équipe de paléontologues a découvert un squelette de tricératops fossilisé au Canada, à l’est de la ville de Drumheller (située à environ 135 kilomètres au nord-est de Calgary), dans la province de l’Alberta.

Durant l’été 2012, il a fallu douze jours aux paléontologues pour déterrer ce fossile qui pèse environ deux tonnes.

Le conservateur de la paléoécologie des dinosaures au musée Royal Tyrrell, François Therrien, explique que le squelette est agé de 65 millions d’années, il a été trouvé par un ex-employé du musée après qu’une partie du fossile eut refait surface en raison de l’érosion du sol (décapage naturel des roches par la pluie, le gel, le vents et autres éléments).

Paleontologues.< Photo : les paléontologues au travail pour déterrer le fossile du tricératops pesant environ 2000 kilogrammes dans le sud de l’Alberta. Musée Royal Tyrrell.

Les vertèbres fossiles découvertes font plus de 60 centimètres de longueur, et les côtes fossiles de l’animal mesurent près de 2 mètres.

M. Therrien a ajouté que les trouvailles d’os de tricératops sont plus fréquentes en Saskatchewan (Canada) et au Montana (États-Unis). Le scientifique a ajouté que « Cela nous permettra de comparer le tricératops de l’Alberta à ceux trouvés en Saskatchewan (Canada) et au Montana (USA), et vérifier s’il y a des différences ». Il a poursuivi en disant que «Peut-être que cette découverte nous donnera plus d’information sur la raison pour laquelle les tricératops sont plus rares en Alberta.»

Le musée prévoit exposer le squelette fossile du tricératops, fameux dinosaure à trois cornes frontales, au musée Royal Tyrrell de Drumheller vers la fin de l’année 2012.

Le musée n’a actuellement que quelques fragments fossiles de tricératops dans sa collection.

Facebooktwitterpinterestmail