Staurikosaurus

Jusqu’à la découverte d’Eoraptor, Staurikosaurus était considéré comme le plus ancien dinosaure ayant existé. Il présente des caractères primitifs très particuliers.

Comme les autres dinosaures primitifs, Staurikosaurus est un petit carnivore, d’une taille intermédiaire entre Eoraptor et Herrerasaurus. Il s’agit sans conteste d’un dinosaure, mais il présente certains caractères primitifs qui le différencie de tous les autres dinosaures (le sacrum, en particulier, ne comporte que deux vertèbres), et il est classé dans une famille à part, les Staurikosauridés (distincte des autres dinosaures primitifs comme les Herrerasauridés).

Décrit de façon détaillée en 1970 et en 1977, le fossile incomplet de Staurikosaurus montre une grande tête aux mâchoires puissantes, des membres minces ; les jambes sont à peu près deux fois plus longues que les bras. Ses dents, tranchantes et aiguës, révèlent un régime carnivore. Avec son ossature légère, c’était un prédateur agile, qui pouvait aussi bien s’attaquer à des proies plus grosses et plus lentes qu’à de petits animaux lestes. Il devait se déplacer sur deux pattes et attraper ses proies avec ses mains. Ce dinosaure est l’un des rares dinosaures très primitifs, tels Eoraptor et Herrerasaurus, à ne pas avoir vécu en Argentine, même si il a vécu dans un pays voisin.

Staurikosaurus

staurikosaurus.

Signification : reptile de la Croix du Sud

Taille : 2 mètres de long, 1 mètre de haut

Poids : environ 30 kg

Groupe : Théropodes

Famille : Staurikosauridés

Epoque : Trias moyen et supérieur (230-220 ma)

Régime alimentaire : Carnivore

Répartition : Amérique du Sud (Brésil)

Date de sa découverte : décrit en 1970 et en 1977.

Facebooktwitterpinterestmail