Stégocéras

Le corps entier de Stégocéras, un dinosaure à tête osseuse, semble conçu pour fournir de la puissance à cette tête de bélier. Lorsqu’un animal chargeait un rival, sa tête était baissée à un angle droit et son cou, son corps et sa queue étaient tendus à l’horizontale, stabilisés au niveau du bassin. La calotte crânienne est épaissie en un dôme d’os dur à l’intérieur duquel le petit cerveau était bien protégé. Cette zone bombée aurait absorbé la majeure partie de l’impact alors que la tête de l’animal s’écrasait contre celle de son adversaire. Un Stegoceras adulte devait peser 55 kg.

Le « grain » de l’os du dôme est perpendiculaire à sa surface, orientation qui devait lui permettre de supporter un choc violent.

Les dents de Stegoceras, comme celles des autres Pachycéphalosaures, sont petites, pointues et légèrement incurvées, très efficaces pour déchirer les végétaux. Son mode de vie était probablement identique à celui des moutons et des chèvres sauvages. La calotte atteignait 6 cm d’épaisseur chez un adulte, et, plus l’animal vieillissait, plus la calotte était épaisse.

Stégocéras

Stégocéras.

Signification : Toit de corne

Taille : 2 à 2,5 mètres de long, 1 à 1,5 mètre de haut

Poids : ~55 kg

Groupe : Marginocéphales

Famille : Pachycéphalosauridés

Epoque : Crétacé supérieur (82-67 ma)

Régime alimentaire : végétivore

Répartition : Canada (Alberta), Etats-Unis (Montana)

Date de sa découverte : 1902 par Lambe.

 

Facebooktwitterpinterestmail