Suchomimus

Le dinosaure Suchomimus est un genre de grand spinosauridé avec un crâne ayant la forme d’un crâne de crocodile, qui a vécu il y a entre 121 à 113 années, à l’étage géologie Aptien supérieur, de la période géologique du Crétacé, au Niger en Afrique. Les seules espèces citées dans le genre est Suchomimus tenerensis.

Le nom Suchomimus veut dire « imitateur de crocodile ». Il est dérivé du grec souchos, le nom grec pour le crocodile Sobek dieu égyptien, et des mimes, «imiter», après la forme de la tête de l’animal. Le nom tenerensis est d’après le désert du Ténéré où l’animal a été trouvé.

En 1997, le paléontologue Paul Sereno et son équipe ont découvert à Gadoufaoua au Niger des fossiles qui constituent environ les deux tiers du squelette d’un dinosaure carnivore. La première trouvaille, une griffe de pouce géant, a été faite le 4 Décembre 1997 par David Varricchio.

Suchomimus.

Suchomimus.

Le 11 Novembre 1998, Paul Sereno et Al. ont décrits et nommés le type tenerensis, espèce Suchomimus.

Le fossile holotype (MNN GDF500) a été trouvé dans le lit de la rivière Tegama, creusé de la Formation Elrhaz datant de l’Aptien. Il se compose d’un squelette partiel dépourvu du crâne. Il contient notamment dix côtes dorsales, les côtes du ventre, des morceaux de trois vertèbres sacrées, des morceaux de douze vertèbres caudales, une omoplate, un coracoïde, une patte avant, un côté du bassin, et des pièces d’un membre postérieur. La colonne vertébrale était largement articulée, le reste se composait d’os désarticulés. Des parties du squelette avaient été exposés à la surface du désert et avaient subi des dommages par l’érosion. En outre, plusieurs spécimens ont été assignés comme paratypes.

Squelette fossile du dinosaure Suchomimus.

Squelette fossile du dinosaure Suchomimus.

La longueur du spécimen type de Suchomimus, un sub-adulte, a été initialement estimée à 11 mètres. En 2007, son poids a été estimé entre 2,6 et 5,2 tonnes. En 2010, Gregory S. Paul a donné des estimations inférieures, Suchomimus aurait une longueur de 9,5 mètres et un poids de 2,5 tonnes.

Dinosaure Suchomimus.

Dinosaure Suchomimus.

L’humérus est très massif, il n’a d’égal en taille parmi les Théropodes par celui du dinosaure Megalosaurus et du dinosaure Torvosaurus. Le cubitus du bras inférieur est bien développé avec une énorme olécrane, un trait exceptionnel partagé avec le dinosaure Baryonyx. La musculature puissante du bras alimentée des griffes de main importantes, celle du pouce étant le plus grande avec une longueur de dix-neuf centimètres.

L’impression générale est d’une créature massive et puissante, qui mangeaient du poisson et probablement d’autres sortes de viande, de la charogne, si rien d’autre n’était disponible, il y a plus de 113 millions d’années, quand ce qui est aujourd’hui une partie du Sahara formé un habitat marécageux à la végétation luxuriante.

Facebooktwitterpinterestmail